D'un pied de coq

Couverture du livre « D'un pied de coq » de Yvonne Carre aux éditions Artege
  • Editeur : Artege

Le solstice d'été, qui tombe à la Saint-Jean ou peu s'en faut, est comme le midi de l'année. C'est la fête du soleil triomphant et le jour le plus long de l'année.

Mais les jours, à partir de celui-ci, commencent à décroître, chaque jour, de la longueur d'un pied de coq - d'un pè de gal, comme disait ma grand-mère occitane.
Nous sommes alors en marche vers la nuit la plus longue, celle du solstice d'hiver : la nuit de Noël.
Noël, Pâques, la Pentecôte, la Toussaint. L'hiver, le printemps, l'été, l'automne.
Cette couronne des fêtes, ce bal des saisons conviennent à notre coeur, craintif en même temps qu'aventureux, car ils sont l'image changeante de ce qui ne change pas.
Ces textes courts et clairs, sous forme de billets, ont pour but, sans imposer aucun point de vue, de mettre en route, à partir de la vie quotidienne, une réflexion, une méditation, une rêverie.
Ils sont une source d'inspiration pour celles et ceux qui, seuls ou avec d'autres, veulent savourer la vie à travers les mots et leur puissance d'évocation.