D'un monde inconnu

Couverture du livre « D'un monde inconnu » de Andre Dhotel aux éditions Fata Morgana

Tantôt il a quelque chose du peintre chinois de jadis, tout occupé à demeurer immobile pour saisir, au bout de longues années d'humble contemplation, la vérité d'une montagne, d'une brume, d'un roseau ; tantôt il me fait penser au contraire à certains romantiques allemands, toujours en mouvement à la recherche d'une lumière fuyante, amis de ce qui bouge, des rivières, des chemins.

• Philippe Jaccottet a dit qu’André DHÔTEL est l’ami des rivières et des chemins, et je le rejoins dans cette formule si joliment exprimée. C’est un auteur ardennais pas assez connu à mon goût.

« D’un monde inconnu », illustré par Fata Morgana avec des dessins à l’encre de chine, est une suite de nouvelles, que dis-je, plutôt des histoires courtes à écouter par la bouche d’un conteur, assis par terre, au coin d’un feu rougeoyant. Ma préférée : celle de l’épouvantail. Qui n’a jamais imaginé dans son enfance, en voyant un épouvantail esseulé les bras en croix dans un champ, de le voir s’évader ? André Dhôtel a réalisé mon rêve. Je vous recommande ce poète de la nature.