D'un grand loup rouge

Couverture du livre « D'un grand loup rouge » de Mathias Friman aux éditions Les Fourmis Rouges

Un loup rouge et sauvage est chassé de son territoire par les hommes. Seul, il ne peut que fuir pour survivre. Après un long et rude voyage, il rencontre une horde de loups. Eux se définissent comme des loups blancs et sont méfiants. Certains même ne veulent pas de lui. C'est grâce au chef de la meute que le loup rouge est finalement accepté, ce dernier rappelant que nous sommes tous descendants de migrants.
Dans ce sublime album, Mathias Friman évoque le thème de la migration. Les illustrations au trait fin et réaliste sont majoritairement en noir et blanc et laissent ressortir quelques touches d'un rouge orangé très vif. À l'instar D'une petite mouche bleue et D'une petite graine verte, Le grand loup rouge est à mi-chemin entre la fiction et le documentaire.