Duillier des mots et des images

Couverture du livre « Duillier des mots et des images » de Willy Jacques aux éditions Cabedita
  • Editeur : Cabedita

Qu'y a-t-il de commun entre Vincenz Wagner, haut commandant du Pays de Vaud, Nicolas Fatio, savant et astronome autrefois célèbre dans toute l'Europe, et Urbain Oliver, écrivain à succès ? Tous ont habité Duillier et tous y ont laissé une trace durable, dans la pierre comme dans les mémoires. Cet ouvrage reconstitue d'abord le passé du village et l'histoire de quelques-uns de ses illustres habitants.
On y découvre comment fut réalisée la première carte exacte de la région lémanique, pourquoi un gibet fut dressé au village, à quoi servait la porte blindée de la tour du château ou qui fit construire le grenier de Dîme. On apprendra aussi qu'il y a un siècle, l'un des trois camps disciplinaires réalisés en Suisse, destinés à accueillir certains prisonniers de guerres, avait été construit à Duillier.
Au fil des pages, on arpente les rues, on explore quelques bâtiments, on découvre agriculteurs, artisans et commerçants avant de s'intéresser à celles et ceux qui administrent notre village au quotidien. Non, Duillier n'est pas un village sans histoire !