Duane est dépressif

Couverture du livre « Duane est dépressif » de Larry Mcmurtry aux éditions 10/18
  • Date de parution :
  • Editeur : 10/18
  • EAN : 9782264064226
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Pour Karla, c'est sûr : son mari Duane est dépressif. Il néglige son entreprise, ses enfants et, bien plus inquiétant, il a abandonné son pick-up - une hérésie au Texas ! Lassé, ce que Duane veut, c'est vivre. Retiré dans sa cabane, il entame une analyse et La Recherche de Proust... Ponctuée de... Voir plus

Pour Karla, c'est sûr : son mari Duane est dépressif. Il néglige son entreprise, ses enfants et, bien plus inquiétant, il a abandonné son pick-up - une hérésie au Texas ! Lassé, ce que Duane veut, c'est vivre. Retiré dans sa cabane, il entame une analyse et La Recherche de Proust... Ponctuée de rencontres farfelues et de tragédies, sa quête lui offrira-t-elle la quiétude espérée ? Après La Dernière Séance et Texasville, Larry McMurtry offre un réjouissant retour à son héros culte avec ce roman truculent, terriblement drôle et tendrement mélancolique. Un régal.

Donner votre avis

Avis(2)

  • Un Texan de 62 ans (à Thalia) – professionnellement florissant - bonnes conditions de vie avec une belle maison – une épouse (Karla), qui lui a donné quatre enfants qui eux, ont donné des petits-enfants – soudain, sans savoir pourquoi, gare sa voiture et s'en va à pieds… : »Deux ans après avoir...
    Voir plus

    Un Texan de 62 ans (à Thalia) – professionnellement florissant - bonnes conditions de vie avec une belle maison – une épouse (Karla), qui lui a donné quatre enfants qui eux, ont donné des petits-enfants – soudain, sans savoir pourquoi, gare sa voiture et s'en va à pieds… : »Deux ans après avoir fêté son soixantième anniversaire, Duane Moore – un type qui, une fois son permis en poche, n'avait conduit que des pick-up – gara le sien sous son auvent et décida dorénavant de ne se déplacer qu'à pied. »

    Que lui arrive-t-il ? Problème de couple ? Coup de blues ? Un souci ? « That is the question.» Et c'est le thème de « Duane est dépressif », le troisième volet d'une trilogie (après « Texasville ») de Larry McMurtry, écrivain américain, qui a connu bien du succès (prix Pulitzer – un Oscar – scénariste de « Brokeback Mountain ».

    Le récit est divisé en trois parties, et celles-ci évoquent les diverses évolutions de Duane.

    Notre Duane, en fait, veut rattraper le temps perdu. Faire tellement de choses qu'il n'a pas eu l'occasion d'effectuer auparavant – il veut pouvoir admirer la faune et la flore (des paysages grandioses) … Autant dire qu'il voudrait un peu mieux vivre et il consulte une psychiatre.

    Après quoi, Duane est bien décidé à ne garder que le nécessaire et va s'installer avec un chien dans une cabane. Il part ainsi « A la recherche du temps perdu » – on va assister à certaines rencontres particulières – il va en profiter pour lire justement le livre cité ci-dessus – marcher et voir de nouveaux horizons – c'est un bon voyage que l'on découvre dans les presque 600 pages de cet ouvrage – voyage par la marche mais aussi voyage psychologique – on trouve de l'humanité et quant à la dépression, où est -elle ?
    Pas là en tout cas, heureusement !

    Ce roman est vraiment drôle – touchant – Duane est si gentil – on trouve de l'humour noir, une certaine mélancolie – de la tendresse – en résumé : marche et lecture ? Pourquoi pas ? C'est bon pour la santé.

    Si vous ressentez un peu de mélancolie, lisez ce livre et ça ira mieux après ! On dit bien que le rire est une excellente thérapie...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Lechoixdeslibraires.com

    C'est l'histoire d'un type qui un jour descend de son pick-up et choisit de ne plus y remonter. Une réflexion sur nos vies et notre monde, un anti-héros attachant, de l'introspection, du rire... Et une super traduction !

    C'est l'histoire d'un type qui un jour descend de son pick-up et choisit de ne plus y remonter. Une réflexion sur nos vies et notre monde, un anti-héros attachant, de l'introspection, du rire... Et une super traduction !

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions