Duane est amoureux

Couverture du livre « Duane est amoureux » de Larry Mcmurtry aux éditions Sonatine
  • Editeur : Sonatine

Duane a 64 ans. Il a perdu sa femme dans un accident de voiture, et ne s'en remet pas. Réalisant un vieux rêve, il est parti en Égypte pour tenter de soulager son chagrin, mais le retour à Thalia, la petite ville texane où il a passé toute sa vie, s'avère bien difficile : ses amis sont partis (quand ils ne sont pas morts), son entreprise, désormais dirigée par son fils Dickie, se porte très bien sans lui, ses filles l'ennuient et son coeur est en train de le lâcher.

Heureusement, il y a l'amour. ou plus précisément la poitrine d'Annie Cameron, une jeune géologue particulièrement affriolante embauchée par son fils, et qui ne semble pas insensible aux charmes de notre héros. Il y a aussi Honor Carmichael, sa psychanalyste lesbienne, avec laquelle Duane s'est lancé dans une sorte de défi aux lois de l'attraction.

Articles (1)

• "Duane est amoureux" de Larry McMurtry - la chronique #19 du Club des Explorateurs

Cette semaine, Bernard a choisi Olivier pour partager sa lecture et son avis sur le livre Duane est amoureux de Larry McMurtry (Sonatine), pour le Club des Explorateurs de lecteurs.com

• Le nouvel opus de Larry McMurtry ravira non seulement tous ceux qui connaissent déjà le personnage de Duane, mais aussi tous ceux qui, comme moi, le découvriront avec ce roman. L’auteur du Secret de Brokeback Mountain a en effet déjà publié en 2013 dans sa version française un Duane est...

Le nouvel opus de Larry McMurtry ravira non seulement tous ceux qui connaissent déjà le personnage de Duane, mais aussi tous ceux qui, comme moi, le découvriront avec ce roman. L’auteur du Secret de Brokeback Mountain a en effet déjà publié en 2013 dans sa version française un Duane est dépressif que l’on imagine volontiers aussi réussi.
    Duane est un pétrolier texan de 64 ans qui, quand débute le roman, revient d’un voyage en Egypte où il y pu admirer les pyramides et essayer d’oublier la mort de sa femme. Sa société est aux mains de ses enfants, même s’il a conservé un bureau et n’hésite pas à rendre visite de temps à autre aux employés qu’il a, pour la plupart, engagés.
    Cette fois la surprise s’appelle Annie Cameron, une nouvelle collaboratrice chargée d’évaluer le potentiel des anciens puits. Ce ne sont pourtant pas ses diplômes ni ses qualités professionnelles qui vont l’intéresser, mais ses seins. Le trouble que cette poitrine va provoquer chez lui va s’accroître encore quand il va entendre qu’Annie sera sa prochaine épouse.
    Mais pour l’heure Duane doit plutôt composer avec son deuil, la chaleur des routes texanes – sur quand on décide de les emprunter à vélo – et la peur de retrouver sa maison, chargée de souvenirs.
    Mais entre la gestion des caractères bien différents de ses enfants, ses séances chez sa psy, une attaque cardiaque et des nuits passés dans une cabane qu’il a fait construire en périphérie de la ville, il va tout de même parvenir à se rapprocher de la jeune géologue.
    Ce qui fait le piment de ce roman, c’est d’abord son style. Duane raconte sa vie de sexagénaire avec de nombreux détails et avec une sorte de détachement sans doute dû à l’âge. On passe de la mécanique à la mécanique des sentiments, des grandes certitudes aux petits doutes, des relations compliquées à des rapports d’une simplicité enfantine. Bien entendu, ce jeu des contrastes fait merveille pour désamorcer les situations critiques. Si le drame couve tout au long des pages, c’est bien la légèreté des choses qui l’emporte. Et finit par emporter le lecteur.

• Ce roman est le quatrième tome d’une série mais je ne le savais pas avant de le lire, je n’ai pas été indisposée par le fait que je n’en avais lu aucun. Il peut tout à fait se lire indépendamment sans que l’on soit perdu. Les Editions Sonatine ont vraiment un catalogue attractif .

C’est un...

C’est un roman inclassable et complètement déjanté, des personnages tous plus barrés les uns les autres. Duane le personnage principal est vieux et sa famille peut vivre sans lui alors il va chercher du réconfort dans les bras d’Annie une géologue qui travaille avec son fils.

Sous couvert d’un roman léger il y a bien plus c’est aussi une critique de la société et l’auteur réussi très bien à décrire l’ennui et la solitude des texans. Il y décrit aussi les problèmes des seniors pour communiquer avec les jeunes générations, le déclin de la santé, la solitude. Tout est traité avec humour et fantaisie.

C’est plaisant à lire et on sourit à certaines péripéties le seul bémol c’est les descriptions de parties fines qui sont bien trop longues, elles ne sont pas nécessaires et ce n’est pas ma sensibilité.

VERDICT

Pour les fans de romans déjantés et autres histoires loufoques, amateurs d’humour à la Woody Allen qui devraient trouver de quoi se nourrir.

• Voilà ce qu'il convient d'appeler un roman des plus fantasques et hors genre.... Inclassable définitivement tant cette chronique douce - amère, entre Woody Allen et Yves Robert pour celles et ceux qui chercheraient des repères cinématographiques... est à la fois drolatique et grinçante.
    ...

Prenez un néo-sexagénaire, au parcours professionnel réussi mais totalement largué depuis le décès accidentel de sa femme, de retour d'un voyage en Egypte sensé lui permettre de reprendre pied et vous aurez l'anti-héros par excellence ; Duane. Attachant donc mais parfois pathétique pour ses réserves et sa crainte de rentrer chez lui, dans la maison qu'il a si longtemps partagée avec son épouse et ses enfants dont la vacuité et les souvenirs enchevêtrés l'effraient tant.

Alors même que plus rien ne le retient dans ses bureaux, son affaire étant parfaitement gérée par son fils, il se partage sans passion entre ses vieux amis (Bobby Lee et l'incroyable Ruth à la langue si bien acérée), sa cabane et son vélo. Les souvenirs s'estompent et les repères de sa vie et de cette bien triste cité de Thalia en font de même, installant en lui une profonde mélancolie et la perte de toute appétence à sa vie d'avant.

Alors même qu'il a renoncé à "la bagatelle sexuelle et sentimentale" et à suivre les affaires privées de ses enfants (filles et garçons), des problèmes cardiaques vont apparaître en même temps qu’une double attirance pour sa psychiatre (lesbienne depuis quelques années) et une jeune géologue plutôt dévergondée.

Faire le tri entre ses anciennes relations ? S'engager sexuellement ? S'engager affectivement ? Venir en aide à ses gendres auprès de ses filles pour faire perdurer les couples ? Vivre en attendant son opération qui pourrait lui être fatale ? Voilà toutes les questions et angoisses que Duane va devoir résoudre entre rires, larmes mais aussi initiations sexuelles inédites et minauderies, voire transgressions. On ne s'ennuie pas avec ce livre bien " léché " et ce cher Duane si attachant, dans cette suite de courts chapitres où les personnages sont bien rendus avec leur faiblesse, essentiellement, mais aussi leurs liens profonds. Le style est incisif, rarement caricatural, même si on peut regretter parfois ces scènes intimes un peu répétitives parfois.

• Duane Moore, âgé de 64 ans, rentre d'un voyage en Egypte. Il retrouve la petite ville de Thalia au Texas où il a toujours vécu. Autrefois patron d'une petite société pétrolière dont son fils Dickie a pris la direction, il est maintenant à la retraite et assez déboussolé. En effet, tout est loin...

Duane Moore, âgé de 64 ans, rentre d'un voyage en Egypte. Il retrouve la petite ville de Thalia au Texas où il a toujours vécu. Autrefois patron d'une petite société pétrolière dont son fils Dickie a pris la direction, il est maintenant à la retraite et assez déboussolé. En effet, tout est loin d'être rose pour Duane. Il a perdu sa femme dans un accident de la circulation. Une de ses filles veut quitter son mari et se faire nonne. L'autre vient de découvrir son homosexualité et a tout plaqué pour aller vivre avec une autre femme. Lui-même suit une thérapie avec Honor Carmichaël, une psy lesbienne qu'il aime platoniquement depuis longtemps. Solitaire, un peu dépressif et incapable de revivre dans la maison familiale désertée, Duane s'est replié dans une cabane en bois perdue au sommet d'une colline. Il a abandonné son 4X4 au profit d'un modeste vélo et son cœur donne des signes de faiblesse. Il ne sait plus trop où il en est lorsqu'il croise la route d'Annie Cameron, pétillante géologue californienne qui pourrait être sa fille et qu'il trouve parfaitement capable de réveiller sa sexualité endormie. Mais parviendra-t-il à l'intéresser et à susciter son désir ?
    « Duane est amoureux » se présente au premier abord comme un roman sentimental et psychologique classique mais si l'on va un peu au delà des amours et des coucheries du héros, on s'aperçoit que c'est aussi un roman social, abordant la vie de braves gens dans un coin paumé du Texas, sans oublier les problèmes des seniors, de la retraite, les rapports entre les générations, le vide causé par le veuvage, l'angoisse de la mort et le sentiment d'abandon ressenti par les parents quand les enfants sont partis. Le tout raconté avec délicatesse, élégance et intelligence. Sans aller jusqu'à tomber dans les éloges dithyrambiques du bandeau « Un talent démesuré ! » ou de la quatrième de couverture « Un style inimitable ! », le lecteur se contentera de parler d'un style agréable, léger et facile à lire, d'une histoire originale, humoristique et assez romanesque et de personnages sympathiques, pétris d'humanité et très proches de nous. L'ensemble est une belle réussite qui ne pourra que plaire au plus grand nombre. « Duane est amoureux » est le quatrième roman où apparaît Duane, héros récurrent de McMurtry. On espère qu'il y en aura d'autres tellement ce sexagénaire dépressif et amoureux attire la sympathie.