Du volcan au chaos

Couverture du livre « Du volcan au chaos » de Edith De La Heronniere aux éditions Nous
  • Editeur : Nous

Du volcan, l'ascension du Stromboli, au Chaos, lieu de naissance de Pirandello, ce journal de voyage en Sicile est un voyage qui est plus qu'un voyage, un journal qui est une recherche, une quête, menée avec une extrême attention, sur les traces de l'ami disparu, « à la rencontre de je ne sais quoi ». Édith de la Héronnière, étrangère « en état d'alerte permanent », pénètre en Sicile comme dans un labyrinthe.
En Sicile, je suis entrée dans un monde magique où se croisaient les mythes grecs, les légendes des rois normands, les cantos des troubadours, les lamentos des veuves, les chants d'une terre bouleversée et des humains qu'elle porte, une profonde douleur qui se résout finalement en un grand silence, presque un « chut ! » lisible sur les lèvres d'une jeune femme peinte par Antonello da Messina.
J'ai traversé ses géographies, je me suis heurtée à des murs, perdue dans des impasses. J'ai suivi des chemins qui finissaient par donner sur le vide. Je me suis plus d'une fois affolée. J'y ai connu le choc devant la beauté et celui devant la laideur, mais surtout, surtout l'égarement. À la fin, je me demande s'il ne s'agissait pas tout simplement d'un songe - un songe éveillé, au coeur d'un dédale dont les murs étaient constitués de regards.