Du traumatisme collectif à la catastrophe individuelle

Couverture du livre « Du traumatisme collectif à la catastrophe individuelle » de Christian Navarre aux éditions Philippe Duval

Cet ouvrage correspond au désir de mettre en mots et de décrire ce que l'être humain peut vivre de façon dramatique en réaction à des événements collectifs ou individuels, violents, parfois récurrents, mais toujours douloureux. A travers plusieurs exemples, le lecteur pourra se faire une opinion sur la façon dont nous constituons un ensemble interactif d'individus qui doit s'adapter en permanence aux aléas de la vie, aux dangers de la nature, de la technologie ou des conflits humains.

Lors des crises sociales, sanitaires, des catastrophes, les décideurs et les soignants doivent mettre en place des stratégies, qui ressemblent étrangement à ce que chacun d'entre nous utilise pour gérer les obstacles de la vie et du stress. L'anticipation, la prévention, la formation, la connaissance de l'environnement doivent précéder la mise en place de réponses visant à la fois à résoudre le problème et protéger le capital santé et environnemental. Il s'agit d'écoute et de soutien bienveillant, mais aussi de réponses professionnelles avec des moyens adéquats.

Lorsque la crise est passée, le nouvel état d'équilibre ne sera jamais identique à l'état antérieur. Après l'effraction du traumatisme et sa résolution, un autre futur devra être organisé, déjà prêt à répondre à une nouvelle rupture. Cette prise de conscience face aux risques sera elle-même source de dynamisme et de capacité à affronter l'existence.