Du tiers monde aux mondes emergents - un demi-siecle d'aide au developpement

Couverture du livre « Du tiers monde aux mondes emergents - un demi-siecle d'aide au developpement » de Jacques Giri aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Jacques Giri nous introduit dans le monde de la Coopération en partant de son itinéraire personnel. Il a en effet consacré l'essentiel de sa vie professionnelle à l'aide au Développement, en premier lieu dans les pays de l'Afrique au sud du Sahara. Son récit commence dans les années 1950, au sortir d'une solide formation scientifique à l'Ecole polytechnique, puis à l'Ecole des Mines. C'est une période charnière du XXe siècle où le monde connaît le grand basculement de la décolonisation et la naissance d'un ensemble de pays qu'on appellera pour un temps le Tiers monde. C'est le temps de la conférence de Bandung et celui de l'avènement d'une grande espérance pour les pays dominés.

Du Gabon au Sahel, de la Thaïlande aux Philippines, Jacques Giri découvre les réalités des pays du Sud, qui, pour certains d'entre eux, deviendront des pays émergents. Enquêtes de terrain, missions spécialisées et l'écriture d'une dizaine de livres vont faire de Jacques Giri un acteur et un penseur de référence sur les questions du développement. Son passage pendant dix ans au ministère de la Coopération et ses activités dans le cadre des aides onusiennes et européennes lui fournissent l'occasion de nous livrer de savoureuses et pittoresques histoires sur les événements et les hommes.

Au fil de ses investigations personnelles, Jacques Giri nous offre ainsi une histoire de la Coopération internationale de ces cinquante dernières années. Il propose en conclusion une lecture des nouvelles relations Nord-Sud, issues de l'effondrement des blocs et de la montée fulgurante des pays émergents.

De cet ouvrage d'histoire et de mémoire se dégagent des vues clairvoyantes et le sentiment qu'en ces premières années du XXIe siècle, les hommes peuvent reprendre leur destin en main et trouver de bonnes décisions pour surmonter la crise financière, réduire la pauvreté et mieux partager les biens mondiaux.