Couverture du livre « Du théâtre au cirque du monde ; une dramaturgie du hasard dans les arts en action » de Corine Pencenat aux éditions L'harmattan

Se repérer dans la production artistique contemporaine demande de replacer les changements des formes de la représentation dans l'Histoire et les enjeux qu'elle nous a légués. Les oeuvres en action ont pour effet une mobilisation du spectateur éprouvée dans l'oeuvre d'art totale et sa version populaire, le cirque. Reconnaître que nous sommes passés Du Théâtre au Cirque du monde, c'est inévitablement questionner les conditions d'une échappée possible à cette captivité du spectateur dans les processus de l'action, pour encore se donner les moyens de choisir son camp !