Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Du surréalisme à la photographie contemporaine ; au croisement des arts et de la littérature

Couverture du livre « Du surréalisme à la photographie contemporaine ; au croisement des arts et de la littérature » de Pierre Taminiaux aux éditions Honore Champion
Résumé:

Cet ouvrage traite d'abord des avant-gardes majeures de la première moitié du XXe siècle, de Dada au surréalisme, jusqu'à Cobra et au situationnisme. À travers des figures telles que Jean Arp, René Magritte, André Breton, Man Ray, Christian Dotremont, Guy Debord et Raoul Vaneigem, il insiste sur... Voir plus

Cet ouvrage traite d'abord des avant-gardes majeures de la première moitié du XXe siècle, de Dada au surréalisme, jusqu'à Cobra et au situationnisme. À travers des figures telles que Jean Arp, René Magritte, André Breton, Man Ray, Christian Dotremont, Guy Debord et Raoul Vaneigem, il insiste sur l'exceptionnelle multiplicité d'expression de ces mouvements qui ont exploré la poésie et la peinture, mais aussi la photographie, l'architecture et l'essai socio-politique. Il s'agit de montrer que les avant-gardes mirent en relation de nombreux langages esthétiques dans le but de souligner leur complémentarité. Une attention particulière est accordée en outre à leur sensibilité utopique.
Dans un second temps, cet ouvrage se penche sur l'art contemporain. Il s'efforce ainsi de rechercher une proximité philosophique entre les avant-gardes historiques et l'art qui domine depuis environ un demi-siècle en Occident tout en reconnaissant leurs divergences profondes. Dans cette optique, il analyse des questions telles que le hasard et le chaos, mais aussi la communauté et la mémoire. Pour illustrer son propos, l'auteur réfléchit également sur sa propre pratique photographique saisie dans sa vérité autobiographique et existentielle.

Donner votre avis