Du sida ; l'anticipation imaginaire de la mort et sa mise en discours

Couverture du livre « Du sida ; l'anticipation imaginaire de la mort et sa mise en discours » de Saint-Jarre C aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207241189

L'irruption du sida dans nos sociétés nous bouleverse ou nous angoisse.

L'irruption du sida dans nos sociétés nous bouleverse ou nous angoisse.
C'est qu'elle nécessite de faire face à la plus radicale question qui soit : comment vivre lorsqu'on est confronté à la mort anticipée ? Si on ne veut pas alors entendre ce qui se dit de la douleur, du deuil à effectuer et de la vulnérabilité de nos existences. Au-delà d'une mise à jour de la situation des hémophiles et d'autres personnes ou communautés infectées au VIH, il s'agit ici de donner la parole aux personnes concernées : sujets atteints par la maladie et accompagnants de ceux-ci.
Leurs témoignages, on le verra, raniment les interrogations psychanalytiques concernant le double ou l'enfant mort. Ils rencontrent ceux d'écrivains comme Primo Levi, Robert Antelme ou Marguerite Duras. Mais aussi ils permettent de clarifier les enjeux de plusieurs débats actuels, en particulier à propos de l'euthanasie et des soins palliatifs. Oui, le sida est un défi. Pour y répondre aujourd'hui, il y a lieu d'en appeler aux ressources du langage et d'expérimenter une éthique de la solidarité.
C'est ce à quoi cet ouvrage souhaite contribuer.