Du sang sur la neige

Couverture du livre « Du sang sur la neige » de Serge Camaille aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

Claire, jeune citadine à la vie trépidante, s'est installée dans une maison coupée du monde, non loin du village de Courgoul, dans les monts d'Auvergne. à vrai dire, elle n'a pas eu le temps ni le choix pour s'adapter à cette nouvelle vie. Un jour, le téléphone qui sonne. La gendarmerie. Luc, son mari, a eu un accident. Il est dans le coma. Plusieurs semaines déjà qu'il s'était isolé dans cette maison pour écrire son premier roman. Pourquoi son mari a-t-il tout quitté soudainement ? Et comment a-t-il pu avoir un accident de voiture, lui d'habitude si prudent ? Et si finalement elle ne connaissait pas si bien que cela l'homme qu'elle a épousé ? Lorsqu'une inconnue frappe à sa porte en pleine nuit, Claire ne se doute pas qu'elle vient de faire entrer le malheur dans son foyer...

• Serge Camaille propose ici un roman à mi-chemin entre le roman de terroir mettant en valeur une région pour le moins méconnue et négligée, et un thriller habilement construit autour de la personnalité brillante de Luc Vidal, dans le coma tout au long de l'histoire, et de celle à l'opposé de sa...

Serge Camaille propose ici un roman à mi-chemin entre le roman de terroir mettant en valeur une région pour le moins méconnue et négligée, et un thriller habilement construit autour de la personnalité brillante de Luc Vidal, dans le coma tout au long de l'histoire, et de celle à l'opposé de sa jeune épouse Claire.
    Certes, le thème de la femme qui se rend compte qu'elle ne connaît pas si bien l'homme qu'elle vient d'épouser est battu et rebattu, mais ce qui est important pour nous lecteur n'est pas tant le thème que la façon dont il est traité. Bien que certains aspects de l'intrigue soient convenus, comme le personnage du voisin qui porte le nom révélateur de "Genty" et l'intrigue amoureuse qu'il ne tarde pas à nouer avec sa jolie voisine, Du Sang sur la Neige reste un thriller agréable à lire.

• Le roman se déroule en hiver dans une Auvergne profonde, enneigée et isolée.
    Nous sommes aussi à une époque sans téléphone portable, ni voiture sophistiquée et sans gps.

Le roman se déroule en hiver dans une Auvergne profonde, enneigée et isolée.
    Dès les premières pages nous sommes plongés dans cette ambiance assez particulière. Personnellement je m’y suis tout de suite sentie bien. Les personnages doivent se débrouiller pour trouver de l’aide et c’est à ce moment-là que l’entraide de l’époque fait surface. En effet, de nos jours, on a plus la sensation du chacun pour soi. Ici c’est tout le contraire !

Serge Camaille nous offre un polar rempli de suspense où nous ne découvrons les indices que petit à petit.
    Au final nous sommes parfois aussi perdus que les protagonistes.

Le fait d’avoir plusieurs points de vue est une bonne chose. Malgré cela l’auteur ne nous donne pas trop d’informations pour ne pas tout nous dévoiler. J’ai vraiment apprécié ce procédé.

Les descriptions sont parfois un peu sommaires. C’est presque le seul point faible du roman. Je ne suis pas arrivée à m’imaginer totalement les lieux ou les physiques des protagonistes.
    Concernant leurs ressentis l’auteur s’en sort un peu mieux mais certaines situation auraient mérité d’être plus approfondies.

Pour ce qui est des indices de temps et de lieux, si l’on sait où se déroulent les différentes actions, ce n’est pas le cas des indices de temps.
    En effet si l’histoire se déroule en hiver il n’y a ni jours ni mois d’indiqués. C’est dommage mais surtout frustrant. On ne sait donc pas vraiment combien de temps s’écoule entre deux actions…

L’épilogue nous explique les zones d’ombres restantes mais il est selon moi un peu trop romantique et différent du reste du roman.
    Je pense que j’aurais préféré avoir une fin dans l’esprit du dernier chapitre.
    En résumé, un roman que je vous conseille de découvrir sans hésiter.
    Si vous aimez les histoires qui se déroulent sous la neige, les gentils voisins et les histoires de vengeance alors ce roman vous plaira sûrement.