Du rococo à la révolution

Couverture du livre « Du rococo à la révolution » de Michael Levey aux éditions Thames And Hudson

De watteau à david, de greuze à hogarth, de tiepolo à chardin, le xviiie siècle est l'époque de tous les contrastes et de tous les paradoxes.

Une conception de l'homme s'y dissipe ; une autre s'y profile. " anciens idéaux, anciens régimes, anciens principes et anciennes formes d'art sont balayés - écrit michael levey - par la fumée de la bataille qui ne se dissipera qu'après waterloo. " introduction à l'étude d'une peinture qui va du frivole au cauchemar, affirme les puissances de la raison avant de constater ses limites, l'essai de michael levey dresse, d'une manière claire et précise, aussi élégante que le nécessite son sujet, le bilan d'une époque dont nous sommes directement tributaires et que ponctue, emblème brutal et flamboyant, concentrant toutes les tensions de la période, l'oeuvre de goya.