Du rififi à scribouillelande

Couverture du livre « Du rififi à scribouillelande » de Marc Vaillancourt aux éditions Obsidiane
  • Editeur : Obsidiane

Ce nouveau volume de Marc Vaillacourt dans la collection Les Placets invectifs (après l'Honneur manque de bras, 2010) confirme le grand talent de polémiste érudit de cet auteur aussi admiré par les uns au Québec, que redouté par les autres! Né en 1952, Marc Vaillancourt vit à Montréal dans des conditions précaires assumées puisqu'il se consacre à son écriture tout en fréquentant les bibliothèques où il dévore tout ce qui lui tombe sous la main. Esprit éminemment curieux - astrophysicien de formation, il a même collaboré un court moment avec la NASA! -, il continue à étudier les mathématiques, le grec et le latin, matière dont il est pourtant un excellent connaisseur.
Outre des pamphlets, il est l'auteur d'une vingtaine de livres (poèmes, romans essais).
S'inscrivant dans la lignée des grands moralistes français, Marc Vaillancourt n'aime rien tant que fustiger les travers de l'époque et notamment l'inculture contemporaine. Et cette verve parfois savante s'explique partiellement par l'univers anglophone qui enserre la Belle province, et que le polémiste ressent comme une menace continuelle contre son intégrité intellectuelle vitale. C'est donc en défenseur de la langue française qu'il nous parle si ironiquement!
Outre le sous titre de Du rififi à Sribouillelande (Nouveaux stromates / mon dernier accès aigu de stampomanie / par MARC VAILLANCOURT / L'ESPÉREUR CONTRARIÉ / MA BADINE DE SCROGNEUGNEU OU POUR MIEUX DIRE, SAUF LES HASARDS OU LE COEUR ;
PROPOS D'UN EMMERDEUR...), voici quelques extraits de ce volume.