Du reve de vengeance a la haine politique

Couverture du livre « Du reve de vengeance a la haine politique » de Grappe-Nahoum V. aux éditions Buchet Chastel

La figure de la vengeance s'inscrit partout ou presque dans la culture contemporaine.

Elle revient comme un leitmotiv dans l'actualité, telle que nous la rapportent les journaux ou la télévision, mais aussi au cinéma ou dans les bandes dessinées, mettant en scène un ennemi qu'il faut anéantir. Cette exigence est présentée comme le contre-don d'une violence subie, par soi-même ou par d'autres, à laquelle il faut répondre par un excès. La séduction du " rêve de vengeance " pourrait sembler relever de cultures désuètes ou communautaires résiduelles dans une société démocratique ouverte et régulée en principe par le droit.
En fait, elle semble nourrir et valoriser les formes modernes de la haine politique, comme on l'observe avec la xénophobie ou avec les dérapages de certains conflits nationaux et internationaux. Examinant les pratiques sociales et les cultures contemporaines, les confrontant avec ce que dit la tragédie classique, Véronique Nahoum-Grappe montre comment cette dérive s'articule sur une construction perverse que la réalité dément.