Du réel au virtuel ; les paradoxes de la présence

Couverture du livre « Du réel au virtuel ; les paradoxes de la présence » de Olivier Nannipieri aux éditions L'harmattan

"Peut-on tomber du sommet d une colonne virtuelle ? La question peut paraître étrange. Or, immergé dans un environnement virtuel, un individu peut éprouver la sensation paradoxale d être dans un lieu dans lequel il n est pas réellement. Brouillant la frontière entre le réel et l illusion, la réalité virtuelle permet d expérimenter un type de présence au monde qui ne peut se réduire à une simple illusion mais qui, en même temps, ne peut être réelle. Ainsi, loin d être seulement une prouesse technologique, la réalité virtuelle n exige-t-elle pas de repenser notre rapport au monde, qu il soit réel ou virtuel ?"