Du réel à la fiction ; la vision fantastique de Joan Fontcuberta

Couverture du livre « Du réel à la fiction ; la vision fantastique de Joan Fontcuberta » de Robert Pujade aux éditions Isthme
  • Editeur : Isthme

À l'heure où, dans un même élan, la production industrielle et la pratique amateur se tournent vers le numérique, quelle idée nous faisons-nous de la photographie ? Ce livre explore l'espace qui sépare et unit l'argentique et le numérique. Joan Fontcuberta, à travers la très poétique commande régionale qui lui a été faite par le Centre Méditerranéen de la Photographie, nous entraîne dans l'univers fantastique de la mythologie corse. Effets spéciaux, trompe-l'oeil, nouvelles technologies, falsifications, mises en scènes. L'écriture photographique de Joan Fontcuberta est un « déclencheur de doute actif » qui interroge les rapports entre nature et artifice, réalité et représentation. Quelle réalité latente ? Une nouvelle de l'écrivain Jean-Claude Rogliano éclaire le mythe des « Mazzeri » et propose un prolongement littéraire au travail de Joan Fontcuberta..