Du politique en analyse musicale

Couverture du livre « Du politique en analyse musicale » de  aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Après la théorie, l'esthétique et l'histoire de la musique des siècles précédents, c'est l'analyse musicale qui est aujourd'hui à l'ordre du jour dans le champ musicologique. Ce ne sont pourtant pas tant les concepts, méthodes et conclusions de l'analyse musicale qui sont ici en cause que la figure de l'analyste même. A qui s'adresse-t-il, quel est le statut de son discours, sur quels objets porte son choix? Puis de l'acteur, on passe à son champ d'action: la cité. Derrière l'interrogation sur la dimension politique de l'analyse musicale et les liens entre musique et politique se trouve en effet la problématique formulée par Adorno. Et pourtant, la question s'impose: ne sommes-nous pas déjà, en ce début du XXIe siècle, à une époque post-adornienne?
Le présent volume propose entre autres une traduction des articles de Theodor W. Adorno, « À propos du problème de l'analyse musicale » (1969) et de Joseph Kerman, « Comment nous sommes entrés dans l'analyse, et comment en sortir » (1980).