Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Du plomb dans la tête

Couverture du livre « Du plomb dans la tête » de Olivier Bocquet aux éditions Pocket
  • Date de parution :
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266320245
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Ce n'est qu'en sentant le plomb fondu couler dans ses orbites que Thomas Bourriol a compris qu'il ne verrait plus.
Que s'il survit, désormais, ce sera pour crier vengeance. Une vengeance aveugle...
Que s'est-il passé, cette nuit-là, au fin fond de la forêt de Fontainebleau ? À en juger par... Voir plus

Ce n'est qu'en sentant le plomb fondu couler dans ses orbites que Thomas Bourriol a compris qu'il ne verrait plus.
Que s'il survit, désormais, ce sera pour crier vengeance. Une vengeance aveugle...
Que s'est-il passé, cette nuit-là, au fin fond de la forêt de Fontainebleau ? À en juger par les policiers mis sur l'affaire, un lieutenant gaffeur et une stagiaire sans expérience, personne ne s'en soucie vraiment. Un « monstre », pourtant, rôde dans la ville. Et il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (14)

  • Livre offert par Lecteurs.com, mais un problème de connexion ne me permettait plus d'arriver à mon compte...

    Une claque ! En lisant ce livre, j'ai reçu une claque tellement il est prenant, addictif et que j'ai dû le lire d'une seule traître car je voulais connaître le dénouement final.
    Dés...
    Voir plus

    Livre offert par Lecteurs.com, mais un problème de connexion ne me permettait plus d'arriver à mon compte...

    Une claque ! En lisant ce livre, j'ai reçu une claque tellement il est prenant, addictif et que j'ai dû le lire d'une seule traître car je voulais connaître le dénouement final.
    Dés les premières pages, nous tremblons, prions pour que le prisonnier puisse sans sortir. C'est oppressant à souhait, nous ressentons toute la tension qui se joue entre le personnage et son bourreau qui utilise un moyen très particulier pour le priver de liberté.
    Il réapprend à vivre, tout en se méfiant. L'enquête policière se déroule avec lenteur, mais cela donne du suspense, et souvent une nouvelle personne peut voir, percevoir plus d'éléments que les flics blasés par leur métier.
    Un superbe polar !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Dans l'enfer de Dante, le 9ème cercle est celui des traîtres, c'est là que se trouve Lucifer… La cruelle punition semble "à la hauteur" de leur péché : on y trouve des suppliciés éternellement aveuglés par leurs larmes de glace qui ne peuvent couler et souffrent atrocement leurs corps plongés...
    Voir plus

    Dans l'enfer de Dante, le 9ème cercle est celui des traîtres, c'est là que se trouve Lucifer… La cruelle punition semble "à la hauteur" de leur péché : on y trouve des suppliciés éternellement aveuglés par leurs larmes de glace qui ne peuvent couler et souffrent atrocement leurs corps plongés dans les eaux gelées du fleuve des enfers le Cocyte…

    Dante a-t-il inspiré notre auteur Olivier Bocquet ? Il faudrait lui poser la question ! La petite différence étant que dans son livre les larmes ne sont pas de glace mais de plomb.
    C'est donc par une séance de torture brutale et inhumaine que démarre Du plomb dans la tête.
    Ça commence chaud diraient certains…

    Qui a pu faire preuve d'une telle barbarie ? Et pourquoi ?
    Thomas Bourriol (notre supplicié) aurait-il trahi quelqu'un ? Quel psychopathe pourrait lui en vouloir à ce point ?
    C'est tout l'enjeu de cette enquête dantesque !

    Nous naviguons entre coupures de presse, extraits de journal intime.
    Aux séances de rééducation de Thomas Bourriol (notre supplicié qui va, contre toute attente, survivre à ses blessures mais en restera "marqué" à vie), succèdent les séances de garde à vue.
    Et l'enquête progresse… comme elle peut !
    Car, Olivier Bocquet ne manque pas d'humour, et c'est le Pierre Richard de la brigade qui va mener l'enquête, secondé par Rachel la toute nouvelle et fraîche stagiaire (pistonnée de surcroît…).
    Il faut reconnaître au lieutenant Toulouse une certaine intégrité tout de même et le duo ne manque pas de piquant !

    Voilà un roman sombre dans lequel on reconnaît la patte du scénariste : il ferait sans doute un bon polar de début de soirée…

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Le coupable n'est pas celui qu'on croit!

    Le roman débute par une terrible scène où l’on fait couler du plomb dans les yeux de Thomas. Victime innocente, qui, devenu aveugle, survivra à cet acte barbare.
    Le lieutenant Toulouze, un peu vieux jeu, mène l’enquête accompagné de Rachel, une jeune...
    Voir plus

    Le coupable n'est pas celui qu'on croit!

    Le roman débute par une terrible scène où l’on fait couler du plomb dans les yeux de Thomas. Victime innocente, qui, devenu aveugle, survivra à cet acte barbare.
    Le lieutenant Toulouze, un peu vieux jeu, mène l’enquête accompagné de Rachel, une jeune stagiaire.
    Thomas est très entouré par Conrad, son fidèle ami et par Marilou, une gentille dame qui s’occupera de lui bénévolement jour et nuit: elle lui obtiendra même, du jour au lendemain, un chien guide d’aveugle. Thomas se pose des questions, tombe amoureux de Marilou, a parfois des scrupules et se dit même chanceux. Il développe rapidement une faculté d'orientation et par ses intuitions et son intervention, permettra de démasquer le coupable.
    L’histoire ira ainsi crescendo à travers une subtile alternance de chapitres pour arriver vers la scène finale haletante.
    Bon rythme d’écriture. Roman assez court et bien construit qui se lit d’une traite: l'intrigue y est menée de telle façon qu'on n’arrivera à désigner le coupable qu’à la fin.
     Merci à lecteurs.com de m’avoir donné la possibilité de découvrir ce roman.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une ambiance oppressante, une première scène horrifique suivie d'une encore plus terrible à vous donner des cauchemars pour un bon bout de temps et une enquête haletante du début à la fin, voilà ce que nous offre en 400 petites pages Olivier Bocquet.

    De quoi vous glacer le sang et vous...
    Voir plus

    Une ambiance oppressante, une première scène horrifique suivie d'une encore plus terrible à vous donner des cauchemars pour un bon bout de temps et une enquête haletante du début à la fin, voilà ce que nous offre en 400 petites pages Olivier Bocquet.

    De quoi vous glacer le sang et vous surchauffer le cerveau.

    Ces deux premières scènes m'ont tout de même fait arrêter ma lecture pendant plusieurs jours. Difficile de ne pas la mettre des images sur les mots et de ne pas avoir peur de poursuivre. Normalement j'aurai du abandonner un tel livre, mais la curiosité a été plus forte que tout.

    Thomas Bourriol se retrouve face à un tortionnaire sans pitié qui va le laisser aveugle en employant une méthode radicale : il va lui mettre du plomb dans la tête, pas au figuré mais bien au sens propre. Thomas est aimé de tous, pourtant cette vengeance lui était bien destinée. Le lieutenant Toulouze prend l'affaire en main, et on peut dire que ce n'est pas le plus méticuleux des forces de l'ordre. Il a deux mains gauches, met les pieds dans le plat invariablement mais fait preuve de suffisamment d'obstination pour espérer qu'il renifle une piste. Rachel Kuklinski la stagiaire qui le suit partout va tout de même bien l'aider. Thomas de son coté est désemparé face à sa nouvelle condition. Il décide d'engager une auxiliaire de vie et de mener lui aussi l'enquête.

    Je dirais que le point fort de ce polar est le flic gaffeur de première, un personnage sympathique et attachant. L'auteur nous réserve des petits rebondissements qui relance notre envie de poursuivre.

    Les enjeux politiques qui se chevauchent étaient de trop. La scène d'avortement très glauque et très inutile. Paradoxalement les passages que j'ai préférés ce sont ceux du journal de Rachel.

    Dans l'ensemble, ce n'était pas une mauvaise lecture, l'humour allège un peu la part noire. Un roman qui ne figurera pas dans mon top 10 mais qui pourra plaire aux amateurs de polars décalés.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Polar, thriller, je les lis en SP mais je ne suis pas une lectrice assidue et je constate qu’il faut qu’ils remplissent certaines cases pour me faire rêver (eh oui, c’est possible même avec un polar !). Il faut juste qu’ils me transportent dans des lieux inconnus et que l’aspect psychologique...
    Voir plus

    Polar, thriller, je les lis en SP mais je ne suis pas une lectrice assidue et je constate qu’il faut qu’ils remplissent certaines cases pour me faire rêver (eh oui, c’est possible même avec un polar !). Il faut juste qu’ils me transportent dans des lieux inconnus et que l’aspect psychologique soit soutenu. Je vous accorde qu’en principe, ce n’est pas là-dessus qu’on juge un roman policier mais c’est aussi ce qui explique mon avis mitigé sur ce roman. La forêt de Fontainebleau, succinctement citée, ne m’a pas fait voyager.
    Thomas Bourriol est séquestré et torturé sans avoir la moindre idée du pourquoi de son enlèvement. Le lieutenant Toulouze, connu pour ne pas être la plus brillante des lumières du Commissariat doit mener l’enquête avec Rachel, jeune stagiaire au bras long et à la langue bien pendue. La rencontre avec un homme qui a du plomb fondu à la place des yeux va réserver bien des surprises à l’un et à l’autre.
    Entre humour ravageur et descriptions sans filtres des scènes d’actions, le rythme est soutenu et je m’y suis un peu laissée prendre. Chaque personnage important a droit a ses chapitres et à ses états d’âme, ils ne sont entrecoupés que par des articles de journaux qui nous informent de la vie politique de la ville et de ses élites. C’est suffisamment mêlé et bien organisé pour que des rebondissements interviennent régulièrement et relancent l’intérêt.
    La vie dans les commissariats, les procédures, les responsabilités donnent un fond crédible mais j’ai bien douté parfois. Beaucoup d’actions, de nombreux personnages dont William Toulouze et Rachel Kuklinski complices malgré eux, de multiples meurtriers en puissance, c’est là que réside l’intérêt et l’envie de découvrir la vérité dans leur vie personnelle et dans leur enquête.
    En bref, adeptes de tous les romans policiers, foncez. Amateurs de thrillers psychologiques, lisez d’autres avis que le mien. Ce roman a été choisi par les libraires et sélectionné pour participer au Prix Nouvelles voix du Polar 2023 chez Pocket. J’ai bien envie de découvrir les autres !
    Je remercie POCKET et la Fondation Orange avec Lecteurs.com pour l’envoi de « Du plomb dans la tête ».

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Voilà un "polar" plutôt bon mais que je n'aurais pas spécialement mis dans cette catégorie "polar". Je trouve qu'on est proche du roman pur avec de nombreuses descriptions. On est plongé dans les "sentiments et pensées" de chaque protagoniste qui fait, peu à peu, avancer l'histoire.
    Chacun à...
    Voir plus

    Voilà un "polar" plutôt bon mais que je n'aurais pas spécialement mis dans cette catégorie "polar". Je trouve qu'on est proche du roman pur avec de nombreuses descriptions. On est plongé dans les "sentiments et pensées" de chaque protagoniste qui fait, peu à peu, avancer l'histoire.
    Chacun à leur tour, ils nous font progresser dans les méandres d'une petite enquête plutôt bien ficelée. On est sur un écrit simple et très fluide. Les pages se tournent sans problème et je me suis laissée prendre au jeu. Mais, comme dit au début, je trouve que l'enquête, bien que présente durant tout le récit, est un peu passée au second plan.
    Une fin cohérente mais un tantinet prévisible vient clore ce bon moment de lecture. A lire!

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'ai découvert ce livre grâce à lecteurs.com qui me l'a fait gagner. J'avoue que le premier chapitre m'a glacée. Je me suis dit que si tout le livre était à l'avenant je n'allais sûrement pas aller au bout. Heureusement ce n'est pas le cas. Finalement l'enquête et sa résolution pourraient tenir...
    Voir plus

    J'ai découvert ce livre grâce à lecteurs.com qui me l'a fait gagner. J'avoue que le premier chapitre m'a glacée. Je me suis dit que si tout le livre était à l'avenant je n'allais sûrement pas aller au bout. Heureusement ce n'est pas le cas. Finalement l'enquête et sa résolution pourraient tenir en quelques chapitres mais le choix de l'écriture y apporte une intensité particulière et permet de nous tenir en haleine. Olivier Bocquet fait le choix de la focalisation multiple pour "embrouiller" notre perception et rendre beaucoup de personnages suspects. Les allers retours présent/passé nous éclairent par petites touches sans pour autant nous dévoiler trop de choses. La victime n'est pas sympathique et les flics chargés de l'enquête pas toujours présentés à leur avantage, entre exaltation et impulsivité de Rachel, policière stagiaire et la rigueur ennuyeuse de son tuteur dans le métier, nous nous demandons comment ces deux vont pouvoir résoudre cette enquête.
    J'ai été un peu frustrée par le manque d'approfondissement de certains personnages qui quoique en premier lieu secondaires finissent par occuper le premier plan.
    Un bon moment de lecture au final tout de même.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Happée par les premières lignes.
    J'ai été l'une des personnes chanceuses de recevoir ce merveilleux cadeau (oui un livre devrait toujours être un cadeau même si c'est un cadeau qu'on se fait à soi même ;-)
    Partagée par cette folle envie de refermer le livre, trop horrifiée par la scène...
    Voir plus

    Happée par les premières lignes.
    J'ai été l'une des personnes chanceuses de recevoir ce merveilleux cadeau (oui un livre devrait toujours être un cadeau même si c'est un cadeau qu'on se fait à soi même ;-)
    Partagée par cette folle envie de refermer le livre, trop horrifiée par la scène d'ouverture et, en même temps, avec la même profondeur, l'envie de savoir.
    Entre la victime, ce commissaire à 3 pattes et sa toute fraiche stagiaire, les personnages secondaires et l'auteur Olivier BOCQUET (que je ne connaissait pas mais qui à toute mon attention depuis), personne n'est qui il semble être.
    Tous évoluant dans un monde qui pourrait être le notre.
    Tous, sous le stylo magique de l'auteur, nous emmènent, nous entrainent, et nous leur courront après jusqu'au final.
    MERCI, MERCI, et encore merci à Lecteurs.com.
    Je ne peux que vous encourager à vous plonger vous aussi dans cet excellent ouvrage.
    Pour ma part, l'objet va tourner et passer dans d'autres mains, tandis que les miennes vont en enlacer un autre ;-)

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.