Du nouveau chez Rimbaud

Couverture du livre « Du nouveau chez Rimbaud » de Eddie Breuil aux éditions Honore Champion
Résumé:

Concernant le recueil des Illuminations, tout est à revoir ! Cette étude remonte aux premières traces du projet et au moment crucial que fut le compagnonnage entre Arthur Rimbaud et Germain Nouveau, commencé à Paris et prolongé quelques mois à Londres, durant lequel les manuscrits généralement... Voir plus

Concernant le recueil des Illuminations, tout est à revoir ! Cette étude remonte aux premières traces du projet et au moment crucial que fut le compagnonnage entre Arthur Rimbaud et Germain Nouveau, commencé à Paris et prolongé quelques mois à Londres, durant lequel les manuscrits généralement recueillis dans les Illuminations ont été mis au net.

Donner votre avis

Le courrier des auteurs

Eddie Breuil répond à nos questions ! (27/06/2015)

1) Qui êtes-vous ? ! Doctorant en dernière année de Lettres Modernes («Histoire et théories de l'édition critique des textes modernes») et actuellement ATER à l'université des Antilles. 2) Quel est le thème central de ce livre ? L'examen du corpus de documents remis par Arthur Rimbaud à Paul Verlaine à l'attention de Germain Nouveau. Ces documents ne révèlent en aucun cas l'existence d'un recueil à proprement parler (contrairement à l'idée erronée généralement admise). Ils en sont d'ailleurs à des états d'avancement divers. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Ce que nous montrent plusieurs textes du dossier remis à Stuttgart, ce n'est pas un écrivain qui peine à trouver la juste expression de sa pensée, qui hésite, se reprend, choisit, crée ; ce n'est pas un écrivain, c'est un scribe !». 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Un mélange de Pergolèse et de Bessie Smith. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'esprit critique à l'égard des lieux communs de notre héritage culturel.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Articles (1)

  • Du Nouveau chez Rimbaud d'Eddie Breuil
    Du Nouveau chez Rimbaud d'Eddie Breuil

    Eddie Breuil. Retenez ce nom car il s’agit bien, à lire la presse littéraire, d’un grand terroriste de la vie intellectuelle. Cet universitaire, qui prépare actuellement une thèse sur l’édition critique, ose affirmer que Rimbaud ne serait pas l’auteur des Illuminations.

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions