Du nouveau chez Rimbaud

Couverture du livre « Du nouveau chez Rimbaud » de Eddie Breuil aux éditions Honore Champion

Concernant le recueil des Illuminations, tout est à revoir ! Cette étude remonte aux premières traces du projet et au moment crucial que fut le compagnonnage entre Arthur Rimbaud et Germain Nouveau, commencé à Paris et prolongé quelques mois à Londres, durant lequel les manuscrits généralement recueillis dans les Illuminations ont été mis au net.

Le courrier des auteurs

Eddie Breuil répond à nos questions ! (27/06/2015)

1) Qui êtes-vous ? ! Doctorant en dernière année de Lettres Modernes («Histoire et théories de l'édition critique des textes modernes») et actuellement ATER à l'université des Antilles. 2) Quel est le thème central de ce livre ? L'examen du corpus de documents remis par Arthur Rimbaud à Paul Verlaine à l'attention de Germain Nouveau. Ces documents ne révèlent en aucun cas l'existence d'un recueil à proprement parler (contrairement à l'idée erronée généralement admise). Ils en sont d'ailleurs à des états d'avancement divers. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Ce que nous montrent plusieurs textes du dossier remis à Stuttgart, ce n'est pas un écrivain qui peine à trouver la juste expression de sa pensée, qui hésite, se reprend, choisit, crée ; ce n'est pas un écrivain, c'est un scribe !». 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Un mélange de Pergolèse et de Bessie Smith. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'esprit critique à l'égard des lieux communs de notre héritage culturel.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Du Nouveau chez Rimbaud d'Eddie Breuil

Eddie Breuil. Retenez ce nom car il s’agit bien, à lire la presse littéraire, d’un grand terroriste de la vie intellectuelle. Cet universitaire, qui prépare actuellement une thèse sur l’édition critique, ose affirmer que Rimbaud ne serait pas l’auteur des Illuminations.