Du negationisme - memoire et tabou

Couverture du livre « Du negationisme - memoire et tabou » de Yves Ternon aux éditions Desclee De Brouwer

La nomination d'un professeur, Gilles Veinstein, à la chaire d'histoire turque et ottomane au Collège de France en février 1999, a déclenché une polémique et une campagne de presse soulevant la question du négationnisme. Cet homme refuse de voir le massacre des Arméniens de 1915 et 1916 comme un génocide. L'auteur compare ce fait avec le négationnisme concernant le génocide juif, et tente de clarifier avec nous ce concept, afin de se prononcer sur le cas étudié. Ses conclusions tendent à accuser l'individu soupçonné.