Couverture du livre « Du microtraumatisme à la guérison ; traiter l'émotion traumatique par l'hypnose et l'EMDR » de Corinne Van Loey aux éditions Dangles
  • Editeur : Dangles

Tsunami, 11 Septembre, AZF, crash aérien ou naufrage s'associent aisément dans nos esprits à la notion de traumatisme.

En revanche, il n'en va pas de même pour des événements que nous rencontrons tous : propos ou actes d'un enseignant, d'un médecin, d'un parent ou d'un ami, quelque chose que l'on a retenu au-delà du temps. Souvenirs présents mais évités, car encore chargés d'émoi ou de colère... À l'aulne de nous-même, ils font empreinte et, osons le mot, ils sont trauma. En effet, leur impact dévastateur conditionne souvent notre vie, parfois même à notre insu.
Passés et lointains, parfois anodins, voire ridicules, ces " micro-traumatismes " sont présents comme s'ils venaient d'arriver. Douloureusement et insidieusement, ils influent sur notre physique et notre psychisme. Comment vivre avec eux ? D'autant que face à la peur, aux évitements, aux cauchemars ou aux angoisses, l'arsenal " courage-effort-volonté " reste lettre morte. Comment sortir de cet enfer ? Est-ce possible ? Et avec qui ? Devenue au fil des ans " traqueur de trauma " Corinne Van Loey partage avec tous une expérience et une réflexion, et propose des réponses concrètes.
Que vous soyez médecin, psychologue, soignant, employé, cadre, directeur, enseignant, retraité, adolescent, bien-portant ou malade, vous trouverez ici une information, un nouveau regard, un abord simple de nouvelles techniques, des exemples et l'évidence que rien ne se fait sans l'alliance corps-esprit. Cet ouvrage permettra à chacun de trouver l'amorce d'une réponse et de se convaincre qu'il n'y a pas de fatalité.
Aller mieux est dans le domaine du possible sans pour autant devoir s'engager dans un long cheminement thérapeutique.