Du local à l'universel

Couverture du livre « Du local à l'universel » de Andre Ravereau aux éditions Editions Du Linteau

L'auteur a eu la révélation de l'architecture dans les maisons du M'zab ; construites sur un même schéma et selon des techniques traditionnelles, il a découvert leur adaptation au terrain, au climat, au mode de vie. C'est cette découverte - effectuée lors des dernières années de la " présence française " et des débuts de l'indépendance recouvrée - qu'il nous fait partager, ainsi que les réflexions qu'elle lui a suggérées. Comme Wright, mais sur des programmes plus modestes, sa démarche est " organique " allant chaque fois du particulier à l'universel.