Du lest improbable

Couverture du livre « Du lest improbable » de Christopher James aux éditions Le Publieur

« Subitement, Catherine se mit à pleurer, de grosses larmes sorties d'un puits insondable. Que j'étais bête ! J'avais répondu, sans réfléchir, comme si on m'avait demandé un avis d'universitaire, alors que Catherine, une fois encore, tentait de formuler une demande personnelle à travers une question courante. Alors, je la pris, je l'emmenai dans la chambre, je lui fis l'amour comme une urgente recherche. Comme elle, empressé, j'avais besoin de comprendre, car je ne savais pas jusqu'où je pouvais aller avec Catherine dans la vérité. Et mon corps à moi rythmait le sien, comme pour colmater la brèche désespérée que j'avais malencontreusement entrouverte. »
Chercheur entêté, marginal, Jean cultive l'ambiguïté. Sa quête spirituelle est aussi charnelle. Mais un soir, pour ne pas mentir, il refuse par trois fois de répondre à un appel inconsolable et perd pied, face à un avenir fuyant, et un passé qui revient le hanter.