Du lac à l'assiette ; apprêter nos poissons

Couverture du livre « Du lac à l'assiette ; apprêter nos poissons » de Gross/Hubert-J. aux éditions Cabedita
  • Editeur : Cabedita

Les lacs sont des éléments très pittoresques dans un paysage. Ils ont également une influence adoucissante sur les climats de leurs rives et servent même parfois de source d'eau potable. Pour les habitants des bords d'un lac, il est appréciable de se promener sur ses rives, d'y naviguer, et même de s'y baigner en été.
D'un côté, les pêcheurs, au fil des heures qu'ils passent sur le lac, acquièrent une perception précise des êtres vivant dans ces eaux, de leur morphologie, de leur cycle de vie et de leurs habitudes. D'un autre côté, les populations autour du lac, et particulièrement les cuisiniers, ont également une connaissance ancestrale de ces poissons et crustacés.
Ce livre vise à relier ces deux mondes. Il contient une mine de renseignements au sujet de l'ensemble des poissons vivant dans les trois lacs. Les aspects abordés touchent tant la zoologie que la technique de la pêche et de la préparation du poisson et, bien sûr, la cuisine et la gastronomie.