Du Groenland au Pacifique ; deux ans avec des tribus Inuit

Couverture du livre « Du Groenland au Pacifique ; deux ans avec des tribus Inuit » de Knud Rasmussen aux éditions Interfolio Livres

Kunupaluk : c'était le nom donné à Knud Rasmussen par les Inuit. Avec eux, qui ne se confient pas si facilement sur leurs croyances et traditions, il était arrivé à un tel degré de complicité et d'intelligence que ses travaux sont encore aujourd'hui une référence pour ceux qui s'intéressent à la grande culture de l'Arctique.
Ce livre est un recueil de coutumes, contes, mythes et légendes - et même un compte-rendu des premières découvertes fossiles de la préhistoire esquimaude. Mais c'est aussi le vivant récit d'une traversée de tous les territoires habités par les Inuit.
Rasmussen a été le premier européen à franchir le passage du Nord- Ouest en traîneau à chiens. C'est lui qui a le premier retrouvé les traces des expéditions perdues : celle de John Franklin sur les HMS Erebus et Terror, celle d'Andrée en ballon à hydrogène. Mais ces exploits sont peu de chose vis-à-vis de ce que Rasmussen nous a laissé de plus précieux, un travail de terrain qui a révélé aux yeux du monde la spiritualité authentique du peuple inuit.

Articles (1)