Du fait de cuisine ; traité de gastronomie médiévale de Maître Chiquart

Couverture du livre « Du fait de cuisine ; traité de gastronomie médiévale de Maître Chiquart » de Frederic Vivas et Florence Bouas aux éditions Actes Sud

En 1420, maître Chiquart écrit pour le duc de Savoie un traité intitulé Du fait de cuisine. C'est la seule version connue à ce jour de l'organisation d'un banquet au Moyen Age. En l'honneur d'Amédée VIII, le maître queux réalisera en trois jours de réjouissances près de quatre-vingts recettes. Nous avons traduit, commenté et adapté pour les gourmets d'aujourd'hui ce concentré de science et d'art qui sommeillait dans les archives d'une bibliothèque. On y découvre un art de vivre où les recettes festives côtoient un poème contre la maladie, où la tradition, telle la rose du roman, laisse éclore ses inventions. Si des recettes à base de pierres précieuses font appel à l'imaginaire médiéval, la plupart de ces délices courtois aux accents méditerranéens sont réalisables par tous. A l'aube de la Renaissance culinaire, la cuisine du château de Ripaille fleure bon le vin clairet, les herbes du jardin et les épices d'Orient. Florence Bouas, diplômée de l'Ecole de tourisme, est titulaire d'une maîtrise d'histoire médiévale. Elle est actuellement bibliothécaire et responsable d'un atelier d'archéologie. Ses recherches portent sur la seigneurie et la vie quotidienne au Moyen Age. Frédéric Vivas, diplômé de l'Ecole hôtelière et d'ethnologie à l'EHESS, est actuellement formateur et président de l'association La Plume et la Toque. Ses recherches portent sur l'histoire du métier de cuisinier et des techniques culinaires de l'Antiquité à nos jours.

Articles (1)

La Bibliothèque de l'art culinaire : délices littéraires

La culture comme les coutumes ont toujours imprégné la cuisine et nourri la littérature. Que ce soient les classiques, les romans ou les polars en passant par les livres à thèmes, la nourriture inspire les auteurs. La cuisine est riche comme son langage suave, fameux, succulent, exquis, tout comme le cérémonial qui l'entoure. Du banquet aux agapes, du festin au souper, que d'intrigues et d'événements historiques ont pu se tramer durant ces repas. Aujourd'hui, ce sont les Chefs qui mettent la main à la pâte et révèlent quelques secrets de gastronomie. Petit florilège d’une littérature à savourer avec délice !