Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Du droit des Magistrats

Couverture du livre « Du droit des Magistrats » de Robert M. Kingdon aux éditions Droz
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Le Droit des magistrats de Théodore de Bèze, la Franco-Gallia de François Hotman et les Vindicine contra tyrannos attribuées à François Duplessis Mornay constituent le corpus des principaux traités qu´il est convenu de qualifier de « monarchomaques ». Encouragés par la Saint-Barthélemy, ces... Voir plus

Le Droit des magistrats de Théodore de Bèze, la Franco-Gallia de François Hotman et les Vindicine contra tyrannos attribuées à François Duplessis Mornay constituent le corpus des principaux traités qu´il est convenu de qualifier de « monarchomaques ». Encouragés par la Saint-Barthélemy, ces textes, qui prennent part au débat sur la nature et l´étendue du pouvoir, formalisent la radicalisation des théories politiques protestantes. Dans le Droit des magistrats, Théodore de Bèze considère le devoir fait aux magistrats des villes de défendre l´Eglise contre ceux qui l´assaillent. Il leur assimile ensuite les « nobles de bon sang », ducs, comtes, barons, châtelains héréditaires, qui protègeront les croyants persécutés. Il justifie ainsi l´appel à une résistance armée, qui serait orchestrée par les magistrats, et le droit d´insurrection, tout en blâmant les régicides. « Monarchomaque » signifie en effet adversaire du pouvoir concentré entre les mains d´un seul, mais non assassin ! C´est la naissance du droit de résistance légitime au tyran. Dans le contexte polémique des guerres de religion, les théories monarchomaques deviennent l´instrument politique dont se saisissent les théologiens aux fins d´infléchir la politique royale.

Donner votre avis