Du cacao et des hommes ; voyage dans le monde du chocolat

Couverture du livre « Du cacao et des hommes ; voyage dans le monde du chocolat » de Alfred Conesa aux éditions Nouvelles Presses Du Languedoc

Que de destins cachés dans une simple bouchée de chocolat ! Pour nous les dévoiler, Alfred Conesa a couru autour du Globe, du Brésil à Bali, en passant par Panama, Cuba, Sao Tomé, la Côte-d'Ivoire... Les petits producteurs de tous ces pays lui ont fait partager leur quotidien et leurs traditions, parfois millénaires. Et ils lui ont décrit l'exploitation souvent brutale qu'ont vécue leurs aïeux. Ils lui ont surtout transmis leur foi en une cacaoculture respectueuse des hommes et de l'environnement. L'auteur - qui s'engage - a également rencontré les industriels oeuvrant dans le même sens, pour favoriser les cacaos d'origine donnant des chocolats de crus (comme les vins), de plus en plus fins, aux arômes variés et individualisés. Et il a admiré le savoir-faire et la créativité des meilleurs chocolatiers, célèbres ou à découvrir, qui de cette pâte authentique font naître des chefs-d'oeuvre. Il a rapporté de ces voyages mille anecdotes, témoignages et photos originales. Il a aussi déniché, partout, documents anciens et oeuvres contemporaines inspirés par le cacao, pour parfaire cet ouvrage unique, magnifiquement illustré, truffé d'informations exclusives et pétri du vécu de tant de passionnés, du plus modeste cacaoculteur au plus célèbre chocolatier.