Du bout des doigts

Couverture du livre « Du bout des doigts » de Sarah Waters aux éditions 10/18
  • Date de parution :
  • Editeur : 10/18
  • EAN : 9782264041074
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Londres, 1862. À la veille de ses dix-huit ans, Sue Trinder, l'orpheline de Lant Street, le quartier des voleurs, se voit proposer par un élégant, surnommé Gentleman, d'escroquer une riche héritière. Orpheline elle aussi, cette dernière est élevée dans un lugubre manoir par son oncle,... Voir plus

Londres, 1862. À la veille de ses dix-huit ans, Sue Trinder, l'orpheline de Lant Street, le quartier des voleurs, se voit proposer par un élégant, surnommé Gentleman, d'escroquer une riche héritière. Orpheline elle aussi, cette dernière est élevée dans un lugubre manoir par son oncle, collectionneur de livres d'un genre tout particulier. Dans cette atmosphère saturée de mystère et de passions souterraines, Sue devra déjouer les complots les plus délicieusement cruels, afin de devenir, avec le concours de la belle demoiselle de Briar, une légende parmi les cercles interlopes de la bibliophilie érotique.

Héritière moderne de Dickens, mais aussi de Sapho et des Libertins, Sarah Waters nous offre une vision clandestine de l'Angleterre victorienne, un envers du décor où les héroïnes, de mariages secrets en amours interdites, ne se conduisent jamais comme on l'attendrait. Un roman décadent et virtuose.

Donner votre avis

Avis(5)

  • Petite remarque préalable, NE LISEZ PAS LA QUATRIEME!!

    Quelle claque ce roman! C'est ma première lecture de Sarah Waters, mais en aucun cas la dernière.

    Deux mondes se croisent celui des bas fonds londoniens à la Dickens, et celui des ladies de la campagne anglaise à la Jane...
    Voir plus

    Petite remarque préalable, NE LISEZ PAS LA QUATRIEME!!

    Quelle claque ce roman! C'est ma première lecture de Sarah Waters, mais en aucun cas la dernière.

    Deux mondes se croisent celui des bas fonds londoniens à la Dickens, et celui des ladies de la campagne anglaise à la Jane Austen. Certains diront que les personnages sont manichéens mais je ne vois pas trop comment il aurait pu en être autrement. De plus ce n'est pas vrai pour tous les personnages. Mais chut...

    Sarah Waters utilise les codes des genres littéraires qu'elle associe les uns aux autres "Du bout des doigts" (Ah, ah, il fallait bien que je la place celle-là^^). Il y a donc des pincées de littérature classique, un peu de gothique et un soupçon de thriller. Le lecteur prend progressivement de l'assurance, croyant être en terrain conquis. Il se dit qu'il a tout compris. Que nenni mon ami. Car tout à coup a lieu un rebondissement tel que l'on en reste stupéfait. Scotché. Pantelant. Sonné. Interloqué. Je continue ou vous avez compris l'idée?

    "Du bout des doigts" cache bien son jeu. C'est un roman machiavélique (ça y est, le mot est lâché ^^) où l'auteur manipule le lecteur à sa guise, pour le mené là où elle le souhaite. Le mettant en confiance à l'aide d'une routine bien établie, et une certaine lenteur languissante lors de certains passages du récit, elle le laisse pantelant après un revirement qu'il n'a pas vu venir, même avec les yeux grands ouverts. C'est ainsi qu'il y a un lllooonnnggg passage un peu mort, dans lequel il ne se passe pas grand chose. Le lecteur devine certaines choses mais il se laisse quand même porté par la plume efficace de l'auteur. Et c'est un plaisir de se laisser manipuler.

    Le style de Sarah Waters est impeccable. Elle insère même de l'argot dans les scènes se déroulant à Londres. Sa plume s'adapte facilement: légère quand il le faut, lente et délicate à d'autres moments et incisive également. C'est terrible. Juste un détail, l'auteur semble avoir une prédilection pour le thème du saphisme... ;) (...)

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Une atmosphère délicieusement machiavélique et sombre, passionnante et oppressante sur fond d'érotisme au féminin…
    Les profils des deux jeunes femmes, principales protagonistes de cette histoire sont dépeints avec une incroyable précision. Une précision que l'on retrouve également dans les...
    Voir plus

    Une atmosphère délicieusement machiavélique et sombre, passionnante et oppressante sur fond d'érotisme au féminin…
    Les profils des deux jeunes femmes, principales protagonistes de cette histoire sont dépeints avec une incroyable précision. Une précision que l'on retrouve également dans les divers environnements dans lesquels escrocs et victimes évoluent. C'est bluffant !
    Un large passage m'a permis de faire l'analogie avec le livre de Maggie O'Farrel - "L'étrange disparition d'Esme Lennox" concernant cette époque où les femmes devenues "encombrantes" pouvaient être facilement enfermées dans des asiles d'aliénés et laissées aux bons soins de médecins apprentis sorciers.
    Ce roman envoûtant évoque surtout une relation particulière entre Sue et Maud qui oscille entre la méfiance, la perfidie, l'amitié, l'amour et la volupté... Je vous conseille cette lecture pour son originalité, sa sensibilité et son intrigue surprenante.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Ce livre est un pavé de 750 pages, mais tu ne les vois pas passé du tout. C'est absolument pas ennuyant et l'intrigue est sans arrêt en mouvement. La première partie et hyper sympa, et la deuxième partie... Très surprenante, je ne m'attendais pas du tout à ça. C'est hyper bien fait, on se fait...
    Voir plus

    Ce livre est un pavé de 750 pages, mais tu ne les vois pas passé du tout. C'est absolument pas ennuyant et l'intrigue est sans arrêt en mouvement. La première partie et hyper sympa, et la deuxième partie... Très surprenante, je ne m'attendais pas du tout à ça. C'est hyper bien fait, on se fait souvent avoir sans le savoir et j'adore. L'histoire d'amour est vachement belle, Maud et Sue sont des personnages que j'ai adoré et je trouve qu'elles vont trop bien ensemble *o* ! La fin est assez ouverte et plutôt mignonne. Le reste du livre est souvent super triste (et le passage dans l'asile m'a horrifié). Bref je l'ai dévoré, j'ai absolument adoré et je le recommende !!! Et il est certains que j'essaierai d'autres livres de cette auteur ! J'ai hâte de voir le film du bout des doigts maintenant !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Une très belle écriture. Du suspense. Intrigue tordue dont la construction est intéressante (coups de théâtre, rebondissement, renversements). Atmosphère très romanesque dont les personnages sont totalement au service de la fiction, et manquent de crédibilité et de profondeur. J'ai bien aimé,...
    Voir plus

    Une très belle écriture. Du suspense. Intrigue tordue dont la construction est intéressante (coups de théâtre, rebondissement, renversements). Atmosphère très romanesque dont les personnages sont totalement au service de la fiction, et manquent de crédibilité et de profondeur. J'ai bien aimé, mais j'ai préféré Rondes de Nuit, du même auteur.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.