Du bonheur, un voyage philosophique

Couverture du livre « Du bonheur, un voyage philosophique » de Frederic Lenoir aux éditions Le Livre De Poche

Qu'entendons-nous par « bonheur » ? Dépend-il de nos gènes, de la chance, de notre sensibilité ? Est-ce un état durable ou une suite de plaisirs fugaces ? N'est-il que subjectif ? Faut-il le rechercher ? Peut-on le cultiver ? Souffrance et bonheur peuvent-ils coexister ? Pour tenter de répondre à ces questions, Frédéric Lenoir propose un voyage philosophique, joyeux et plein de saveurs. Une promenade stimulante en compagnie des grands sages d'Orient et d'Occident, où l'on traversera le jardin des plaisirs avec Épicure, où l'on entendra raisonner le rire de Montaigne et de Tchouang-tseu, croisera le sourire paisible du Bouddha et d'Épictète, où l'on goûtera à la joie de Spinoza et d'Etty Hillesum. Un cheminement vivant, revigorant, ponctué d'exemples concrets et des dernières découvertes des neurosciences, pour nous aider à vivre mieux et apprendre à être heureux.

• Ce court essai est sur un thème universel le bonheur. L’auteur Frédéric Lenoir veut redonner ses lettres de noblesse à un mot si galvaudé de nos jours par les publicités et les livres de développement personnel. Il retrace sa place dans l’histoire de la philosophie à travers un argumentaire...

Ce court essai est sur un thème universel le bonheur. L’auteur Frédéric Lenoir veut redonner ses lettres de noblesse à un mot si galvaudé de nos jours par les publicités et les livres de développement personnel. Il retrace sa place dans l’histoire de la philosophie à travers un argumentaire précis et de nombreuse références. J’ai aimé les citations et le développement fluide de la pensée de l’auteur. Il montre que le bonheur est une notion ancienne en philosophie.J’ai appris de nombreuses informations et des souvenirs me sont revenues sur Aristote , Epicure. L’auteur rend ce sujet attrayant tout en étant très didactique.

L’auteur fait la distinction entre recherche du bonheur, plaisir. Il s’appuie à la fois sur des philosophes anciens mais aussi la philosophie bouddhiste ou des exemples de la vie quotidienne. Son récit est très clair. Tout en ne tombant pas dans le simplisme.

Chaque chapitre met en exergue une citation qui illustre une attitude ou une conception du bonheur. Les neurosciences, la sociologie sont aussi mis à contribution pour comprendre ce concept. Il donne des exemples précis et résume les principaux ouvrages sur la question aussi bien de Spinoza que j’ai découvert, Lao Tseu. Il met à contribution les écrivains comme Montaigne ou le moine boudhiste Mathieu Ricard. Loin du dogmatisme l’auteur permet une réflexion personnelle et étayée sur ce que représente pour nous le bonheur et l’attitude à avoir pour l’obtenir.

Il compare les différentes philosophies pour comprendre la réflexion de l’Antiquité, à aujourd’hui :au monde occidental et oriental Cette approche comparatiste est intéressante même si parfois les nombreuses références peuvent surprendre ou perdre. L’auteur a ajouté d’ailleurs à la fin les références de ces ouvrages.

Plus qu’un traité sur le bonheur, la lecture nous en apprend beaucoup sur l’homme , avec un récit dense et fourni.

Un récit accessible et agréable à lire, une belle découverte de cet auteur. Alors prenez votre tour dans ce voyage philosophique pour le bonheur.