Couverture du livre « Du bois pour aménager mon jardin ! pergolas, clôtures, portails, allées, carrés potagers... » de Brigitte Lapouge-Dejean et Serge Lapouge aux éditions Terre Vivante

- 24 réalisations avec des pas à pas très détaillés : de nombreux dessins et / ou photos montrant tous les gestes techniques, du début à la fin du projet.

- Les bricolages proposés n'oublient aucune partie du jardin, avec des allées, des clôtures et palissades, une terrasse et un brise-vue, des portails, des claustras, des carrés à jardiner, un banc, un composteur, une cabane de jardin...
- Le choix du bois pour les réaliser, matériau simple à utiliser, plutôt léger à manier, solide et durable, de prix raisonnable, tout en offrant de nombreuses possibilités sur le plan esthétique.
- Des réalisations qui font appel aux ressources locales gratuites (taille de jardin, récup' dans la nature ou « chutes » provenant de chantiers) ou à du bois local, pour préserver l'environnement et soutenir l'économie locale.
- Pour chaque réalisation sont indiqués le matériel et l'outillage nécessaire, le niveau de facilité (facile, moyen, difficile), la durée approximative de réalisation ainsi que le niveau de prix.
- De nombreuses propositions de choix de plantes à associer à des créations en bois pour mettre en valeur les unes et les autres !