Drone land

Couverture du livre « Drone land » de Tom Hillenbrand aux éditions Piranha
  • Editeur : Piranha
  • EAN : 9782371190559

Dans un avenir proche, la surveillance permanente dont font l'objet les citoyens de l'Union européenne facilite grandement le travail de la police :

Plus besoin d'interroger les suspects puisque leurs faits et gestes sont enregistrés nuit et jour, ni de se rendre sur les scènes de crime, les mesures prises par les drones permettant de les reconstituer et de s'y projeter virtuellement.
Quand un membre du Parlement européen est retrouvé exécuté, le commissaire Westerhuizen pense résoudre le cas rapidement grâce à l'ordinateur omniscient d'Europol. Mais malgré l'identification rapide d'un suspect, de nombreux d'indices laissent à penser que le programme de l'ordinateur a été altéré et que le meurtre cache un scandale menaçant d'ébranler les fondements de l'Europe.

• Dans une Europe futuriste, Aart van der Westerhuizen est chargé du dossier du meurtre d’un parlementaire européen abattu d’une balle dans la tête. Une grande pression pèse sur ses épaules, l’affaire doit être classée rapidement d’autant plus que des moyens illimités sont à sa disposition. Aart...

Dans une Europe futuriste, Aart van der Westerhuizen est chargé du dossier du meurtre d’un parlementaire européen abattu d’une balle dans la tête. Une grande pression pèse sur ses épaules, l’affaire doit être classée rapidement d’autant plus que des moyens illimités sont à sa disposition. Aart détenteur d’autorisations spéciales à accès à la vie de tous ses concitoyens dont la vie peut être reconstituée en temps réel grâce aux caméras de surveillance, à tous les ordinateurs de bord des véhicules ou dans les lieux de la vie quotidienne. Derrière cette masse de données, un superordinateur capable d’anticiper et de calculer tous leurs déplacements. Cependant, que se passerait-il si des données étaient volontairement dissimulées ou corrompues ?
    Un excellent thriller dystopique qui rend hommage à Philippe K. Dick - Minority Report et Le Maître du Haut-Château - le yi king et la notion de hasard dans un monde où tout est prédictible sont des thèmes toujours aussi passionnants. Sur cette trame, l’auteur place un enquêteur à l’ancienne, héritier des héros de hard-boiled et amoureux de Humphrey Bogart, qui donne une couleur très rétro et sympa à l’ensemble. J’ai beaucoup aimé ce côté polar à l’ancienne sur une intrigue digne des bons romans de science-fiction.