Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Droit international privé ; règles générales

Couverture du livre « Droit international privé ; règles générales » de Stephane-Laurent Texier aux éditions Enrick B.
  • Date de parution :
  • Editeur : Enrick B.
  • EAN : 9782356440075
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le droit international privé est souvent perçue comme une matière technique et difficile à aborder pour les étudiants.
Cette difficulté repose pour beaucoup sur le fait que c'est une matière qui est différente des autres matières étudiées jusque là de par son objet... Les règles de droit... Voir plus

Le droit international privé est souvent perçue comme une matière technique et difficile à aborder pour les étudiants.
Cette difficulté repose pour beaucoup sur le fait que c'est une matière qui est différente des autres matières étudiées jusque là de par son objet... Les règles de droit international privé ne permettent en effet que rarement de trancher le fond du litige. Au contraire, elles tendent à désigner la juridiction compétente pour en connaître et la loi qui lui sera applicable. A mi-chemin entre la procédure et les règles substantielles, la matière repose sur une logique propre qu'il convient d'appréhender.
C'est ce but que tend à atteindre la présente fiche au moyen d'une présentation ordonnée et schématique des questions à se poser afin de répondre à une question de droit international privé : Compétence internationale des juridictions (I), Loi applicable (II) et Effets en France des jugements étrangers (III).

Donner votre avis