Droit commercial

Couverture du livre « Droit commercial » de Patrice Giron aux éditions Foucher
  • Editeur : Foucher

Le droit français propose une originalité : celle de réserver au droit commercial une législation spécifique : le Code de commerce.

La première partie présente dans son titre I les règles fondamentales du droit du commerce. Le second titre est réservé aux commerçants. Au travers de leur personne, nous nous pencherons sur la difficulté à définir en droit positif les notions d'acte de commerce et de fonds de commerce.
La seconde partie de ce manuel est consacrée aux sociétés. Elles représentent la partie essentielle du droit du commerce. Grâce à leur vitalité et leur capacité à réunir les capitaux nécessaires à l'innovation, elles ont participé activement aux mutations dont le XXème siècle a été témoin.
L'objet de ce manuel est de proposer une approche et une résolution pragmatique de points de droit complexes. Il s'adresse spécifiquement aux étudiants de première année de capacité et de licence en droit.
Cette nouvelle collection "Parcours juridiques" est dirigé par de Jean-Claude Masclet professeur à l'Université Paris I Pantheon-Sorbonne, vice-président de l'Université et directeur du CAVEJ.