Droit administratif (15e édition)

Couverture du livre « Droit administratif (15e édition) » de Patrice Chretien et Nicolas Chifflot et Maxime Tourbe aux éditions Sirey
  • Editeur : Sirey

L'ouvrage s'appuie sur le contexte historique et socio-économique de cette branche du droit par la mobilisation de sources qui ne sont pas toutes exclusivement juridiques (dans la perspective d'un droit administratif « situé »), ce dont témoigne, de façon originale, la rubrique "Pour approfondir" à la fin de chaque dossier.
A chaque étape de son développement, le propos des auteurs prend tout particulièrement en compte les études et les publications scientifiques les plus importantes et les plus récentes. Ce faisant, outre une analyse du droit en vigueur, l ouvrage offre un panorama très complet et une solide introduction aux principales questions doctrinales qui structurent, notamment depuis le début des années 2000, la discipline du droit administratif, cette matière-reine du droit public.

Ouvrage à jour des réformes majeures et des principales innovations jurisprudentielles intervenues jusqu au 30 juin 2016 dont entre autre (notamment loi MAPTAM, loi relative à la délimitation des régions, loi NOTRe, loi relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires, nouveau régime législatif et jurisprudences relatives à l'état d'urgence..