Dribbles bibliques

Couverture du livre « Dribbles bibliques » de Marc Cholin aux éditions Saint-leger

Une trentaine d'enquêtes au plus serré du texte bibliques nous conduit pas à pas à  une relecture décapante et profonde des Évangiles. Un réveil salutaire pour tous les athlètes de la foi.

La Bible contient des subtilités et des bizarreries qui donnent à penser. Parfois, on est perplexe  devant les différentes traductions. L'auteur mène ici trente­et­une enquêtes qu'il a classées en cinq  thèmes : le non retour, les relations, la mission, les chiffres et la liturgie. N'est­il pas important que Jésus parle de sa venue et non de son retour à la fin des temps ? Cela écarte  l'idée que le paradis sera de se retrouver dans le jardin d'Éden. Faut­il craindre ou respecter Dieu ? La réponse dépend peut­être de l'éloignement de Dieu. Alors que  Dieu peut paraître lointain, le Seigneur est proche Pourquoi Jésus a­t­il choisi ses disciples alors que, dans les traditions spirituelles, c'est le disciple qui  choisit son maître à penser ? Pourquoi y a­t­il quatre évangiles ? Le fait d'avoir placé celui de Matthieu en tête des quatre évangiles a  pu brouiller les pistes pour répondre à cette question. Enfin, au nom d'une meilleure fidélité à la Bible, l'auteur interpelle certains détails liturgiques comme le  début du Gloire à Dieu où il serait préférable de parler des hommes de bonne volonté plutôt que des  hommes que Dieu aime, car est­il un homme que Dieu n'aime pas ? À chaque fois, il convient de dribbler certains obstacles pour aller au but.