DRH ; la machine à broyer

Couverture du livre « DRH ; la machine à broyer » de Didier Bille aux éditions Cherche Midi
  • Editeur : Cherche Midi

« L'entreprise a décidé de mettre un terme à votre contrat. » J'annonce à Marie-Antoinette que ses trente années de service prennent fin. Option 1 : un licenciement dont le motif, infamant, reste à inventer ; option 2 : en échange d'une somme d'argent, la victime renonce à nous poursuivre. Surtout, éviter le blocage ; laisser croire au futur chômeur qu'il a une marge de manoeuvre... Même si celle-ci revient à choisir entre la peste et le choléra.
Objectifs inatteignables, injonctions paradoxales, harcèlement moral, évaluations truquées, propagande corporate... Pour la première fois, un DRH dénonce la collusion entre les ressources humaines et les directions d'entreprise visant à dissoudre le lien social, et à instaurer une culture de la peur.
L'auteur révèle ici les techniques froides et cyniques de licenciement abusif, les pratiques scandaleuses et hypocrites de sa fonction qui n'a d'humain que l'adjectif. Les ressources humaines ne sont en réalité que des marionnettes dont les fils sont tirés par le pouvoir en place. Quant à l'individu, il est réduit à un coût que l'entreprise tolère et exploite en attendant de pouvoir s'en passer.

Un récit glaçant et décapant sur l'enfer des RH, où tous les coups bas sont permis.