Dreyfusard !

Couverture du livre « Dreyfusard ! » de Mirbeau aux éditions Andre Versaille

Parues entre 1897 et 1899, ces chroniques sur l'Affaire Dreyfus offrent le témoignage plein d'humanité d'un pamphlétaire révolté.

Grâce aux événements et aux dialogues qu'ils rapportent, ces textes lucides et émouvants décrivent également l'atmosphère qui régnait à Paris et en province au moment de l'Affaire.

Articles (1)

Histoire et politique, une filiation pas toujours assumée

Si histoire rime avec mémoire, politique rime souvent avec amnésique… Alors comment et quand la politique devient-elle histoire et l'histoire se reconnaît-elle petite-fille de la politique ? À chaque échéance électorale, les politiques se veulent grands témoins visionnaires qui marqueront l'histoire. Face à eux, le temps, intransigeant juge de paix, décidera de les faire entrer au Panthéon de l'Histoire. Sélection et morceaux choisis.

• "Racloirs à parquet de l'État et du capital, tremblez ! Les pamphlétaires les plus tranche-dedans de l'Histoire sortent de leurs tombes pour précipiter votre perte. Accueillons sur nos tables de chevet, entre autres : [...] Octave Mirbeau, ses Contes cruels goguenards ainsi que, sous le titre...

"Racloirs à parquet de l'État et du capital, tremblez ! Les pamphlétaires les plus tranche-dedans de l'Histoire sortent de leurs tombes pour précipiter votre perte. Accueillons sur nos tables de chevet, entre autres : [...] Octave Mirbeau, ses Contes cruels goguenards ainsi que, sous le titre Dreyfusard !, l'ensemble de ses écrits fulminants autour de l'“affaire”." Siné Hebdo