Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dragon rouge

Couverture du livre « Dragon rouge » de Thomas Harris aux éditions Pocket
  • Date de parution :
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266208918
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Une série de meurtres terrifiants secoue les États-Unis. Tous suivent le même rituel d'horreur, tous sont signés d'un mystérieux Dragon rouge.
Un homme est sur une piste. Il s'appelle Will Graham. Il a déjà démontré par le passé sa curieuse aptitude à se mettre dans la peau des psychopathes, à... Voir plus

Une série de meurtres terrifiants secoue les États-Unis. Tous suivent le même rituel d'horreur, tous sont signés d'un mystérieux Dragon rouge.
Un homme est sur une piste. Il s'appelle Will Graham. Il a déjà démontré par le passé sa curieuse aptitude à se mettre dans la peau des psychopathes, à adopter leur point de vue, à deviner leurs pulsions les plus secrètes. Dans cette sinistre traque, il doit rencontrer dans sa prison un autre monstre : le diabolique Hannibal Lecter. Pour Graham, commence une lente descente aux enfers, dans les recoins les plus sombres du psychisme de ces meurtriers en série, au risque de s'y perdre lui-même...

Donner votre avis

Avis (5)

  • Une relecture, la 1ère fut il y a une quinzaine d'années. Comme j'ai l'intention de lire tous les tomes de la saga...
    Lorsqu'il s'agit de thriller avec sériel, "Red Dragon" est à mon avis le pilier, la référence du genre. Tout y est, des personnages profonds et charismatique, une intrigue...
    Voir plus

    Une relecture, la 1ère fut il y a une quinzaine d'années. Comme j'ai l'intention de lire tous les tomes de la saga...
    Lorsqu'il s'agit de thriller avec sériel, "Red Dragon" est à mon avis le pilier, la référence du genre. Tout y est, des personnages profonds et charismatique, une intrigue bien sombre, de la folie en veux-tu en voilà, et surtout, la 1ére apparition d'Hannibal Lecter. Lu en VO.

    comment Commentaire (0)
  • Le lecteur fait office d’associé aux côtés du héros principal, Will Graham, sorte de profiler torturé qui se met dans la peau et surtout la tête des tueurs qu’il traque. Ayant lui-même contribué à l’arrestation de Lecter – aujourd’hui emprisonné à vie dans un hôpital psychiatrique – et...
    Voir plus

    Le lecteur fait office d’associé aux côtés du héros principal, Will Graham, sorte de profiler torturé qui se met dans la peau et surtout la tête des tueurs qu’il traque. Ayant lui-même contribué à l’arrestation de Lecter – aujourd’hui emprisonné à vie dans un hôpital psychiatrique – et traumatisé par cette confrontation, Will doit se résoudre à entrer de nouveau en contact avec le cannibale pour que ce dernier l’aide à démasquer un psychopathe surnommé « La Mâchoire » par les enquêteurs.

    Ce tueur, qui a déjà sauvagement assassiné deux familles, oeuvre la nuit et s’adonne à une mise en scène macabre avec ses victimes.



    C’était une reproduction d’une aquarelle deWilliam blake, Le Grand Dragon Rouge et la Femme vêtue de soleil.
    Cette peinture l’avait bouleversé dès qu’il l’avait vue. Avant cela, il n’avait jamais rien vu qui fût aussi proche de sa pensée graphique. Il avait la sensation que Blake avait regardé par le trou de son oreille et vu le Dragon Rouge. Pendant des semaine, Dolarhyde avait craint que ses pensées ne sortent de ses oreilles pour se matérialiser dans la chambre noire et rendre flous les films.

    La mâchoire tout d’abord : un tueur pervers, qui n’hésite pas à massacrer des enfants. Mais l’évocation de son enfance glauque et carrément traumatisante (la grand-mère castratrice et la mère démissionnaire sont quand même effarantes) inspire presque de la pitié.

    Concernant le docteur Lecter, l’archétype même du tueur en série, les stigmates physiques et psychologiques qu’il a imprimées sur Graham témoignent de sa perversité et de sa monstruosité. Mais il reste malgré tout mystérieux : on ignore la nature exacte de ses crimes et ses motivations sont inconnues. Son affabilité et son apparente cordialité envers l’enquêteur le rendent encore plus inquiétant et fascinant.



    Mon avis :

    Pour une entrée en matière dans le monde Hannibal Lecter, c’est parfait. Il donne beaucoup a se poser sur l’homme.

    comment Commentaire (0)
  • "...Il devait se surpasser. C'était l'oeuvre de sa vie, une oeuvre magnifique. Elle demeurerait à tout jamais...".
    Un bon thriller, mais surtout, dans sa seconde partie, où on entre véritablement dans la tête du tueur: des flash-backs de son enfance, sa part sombre mais également sa part...
    Voir plus

    "...Il devait se surpasser. C'était l'oeuvre de sa vie, une oeuvre magnifique. Elle demeurerait à tout jamais...".
    Un bon thriller, mais surtout, dans sa seconde partie, où on entre véritablement dans la tête du tueur: des flash-backs de son enfance, sa part sombre mais également sa part d'humanité. Du coup, on ne décroche pas jusqu'à la fin.

    comment Commentaire (0)
  • Je me demande dans quelle mesure c'est pas encore meilleur que le silence des agneaux ! C'est flippant et le personnage de Lecter est encore plus flippant que dans les romans qui ne traiteront que de lui.

    Je me demande dans quelle mesure c'est pas encore meilleur que le silence des agneaux ! C'est flippant et le personnage de Lecter est encore plus flippant que dans les romans qui ne traiteront que de lui.

    comment Commentaire (0)
  • a lire pour les fans hannibal lecter

    a lire pour les fans hannibal lecter

    comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.