Pr Albert présente la physique quantique

Couverture du livre « Pr Albert présente la physique quantique » de Altarriba Eduard et Sheddad Kaid-Salah Ferron aux éditions Nathan
  • Editeur : Nathan
  • EAN : 9782092590355

Dr. Albert présente la physique quantique, même pas peur !
C'est Max Planck qui, en divisant l'énergie en " quanta ," permit d'explorer le comportement des particules et des atomes ... Plus de 100 ans après sa naissance, la physique quantique est partout.

C'est quoi les lois physiques qui... Voir plus

Dr. Albert présente la physique quantique, même pas peur !

C'est quoi les lois physiques qui régissent le monde ? Ce livre très illustré explique chaque concept en double-pages, infographies à l'appui. Le lecteur plonge au coeur des expériences sur la lumière, les ondes de matière, la radioactivité... Pour tout comprendre et entrer dans la tête d'Einstein !
Dès 9 ans.

• Voilà un bel album que beaucoup d'entre nous auraient préféré avoir au collège et même plus tard, en lieu et place de ces cours fastidieux où il fallait affronter le tableau des périodiques, se souvenir des particularités du proton et de l'électron et j'en passe. Dans cet album de format...

Voilà un bel album que beaucoup d'entre nous auraient préféré avoir au collège et même plus tard, en lieu et place de ces cours fastidieux où il fallait affronter le tableau des périodiques, se souvenir des particularités du proton et de l'électron et j'en passe. Dans cet album de format généreux, Sheddad K-S Ferron explique différents principes de la physique de façon schématique et captivante. Ce professeur, passionné de sciences et de physique met à la portée des plus jeunes des concepts assez complexes de façon simple et passionnante.

Au fil des pages et des concepts scientifiques, le jeune lecteur va pouvoir suivre le professeur Albert Einstein accompagné d'une fillette. Les illustrations d'Eduard Altarriba sont sobres avec un grain un peu vintage. Cet album va apporté des éclaircissements aux parents également sur des sujets de physique qu'ils n'auraient même pas oser essayer d'aborder autrement. Les scientifiques posent un regard vraiment particulier sur ce qui les entourent, quand on y pense, car est-ce que Monsieur Tout-le-monde irait par exemple étudier la courbe de la chute d'une pomme pour en déduire la loi de la gravité? La majorité d'entre nous se serait contenter de la manger et c'est tout.

Le jeune lecteur, et tout les autres potentiellement intéressés, vont ainsi comprendre ce qu'est un quanta, la différence entre un photon bleu et un photon rouge, les atomes bien sûr, le concept de l'expérience du chat de Schrödinger, la différence entre l'impact d'une onde ou d'une particule, le principe d'incertitude, la radioactivité, les particules élémentaires et bien d'autres notions encore.

L'ouvrage se termine sur différents appareils que tout un chacun utilise au quotidien, grâce à toutes ces découvertes scientifiques, mais l'auteur ouvre également la porte au futur en expliquant qu'à travers ces travaux sur la physique quantiques, des évolutions plus qu'intéressantes éclaireront notre quotidien comme des écrans flexibles, des nanorobots, etc. Une frise chronologique permet de se rendre compte des découvertes faites au fil des années dans le domaine de la physique quantique. Mais bien sûr, on ne parle pas de physique sans parler de mathématiques... (...)