Douze vies en une

Couverture du livre « Douze vies en une » de Francis Labarthe aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Chaque individu dispose d’un temps précieux qui court du début à la fin de son existence. Un parcours ponctué d’événements heureux, douloureux ou dramatiques. Chaque jour, la vie se consume inexorablement comme la flamme d’une bougie qui s’étiole en liquéfiant la cire nourricière, pourtant vitale à sa survie.
Dans l’Égypte antique, le chat était un animal sacré auquel on accordait neuf vies en raison de sa capacité à se tirer d’affaire lorsqu’il était en danger. Aussi, on peut considérer que l’homme ※ cet animal pensant ※ en possède douze, comme autant de bougies symboliques qui lui permettront de surmonter les aléas du quotidien. Car vivre comporte, si l’on peut dire, un risque permanent qu’il faut assumer.
Avec le récit de ces douze épisodes de vie, l’auteur nous fait justement découvrir le parcours semé d’embûches de son personnage principal surmontant les épreuves tel le phénix légendaire sans toutefois pouvoir prétendre à l’immortalité de l’oiseau fabuleux !