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Douze saisons

Couverture du livre « Douze saisons » de Tarazi Gebran aux éditions Zaman Books
Résumé:

Grande monographie offrant une vision panoramique de l'oeuvre de l'artiste libanais Gebran Tarazi, peintre des variations géométriques n'ayant eu de cesse d'explorer le carré à travers un labyrinthe de formes issues aussi bien de Damas, Jérusalem, Rabat ou Beyrouth. L'ouvrage mêle aux... Voir plus

Grande monographie offrant une vision panoramique de l'oeuvre de l'artiste libanais Gebran Tarazi, peintre des variations géométriques n'ayant eu de cesse d'explorer le carré à travers un labyrinthe de formes issues aussi bien de Damas, Jérusalem, Rabat ou Beyrouth. L'ouvrage mêle aux reproductions des tableaux et d'autres travaux une sélection d'écrits de l'artiste - journal, extraits de romans et correspondances - des entretiens et des textes critiques.

Cet ouvrage monographique sur la production picturale et l'héritage culturel de l'artiste libanais Gebran Tarazi (1944-2010) témoigne d'une oeuvre unique en son genre. Celle d'un ermite de la pensée géométrique, lancé dans la quête sans relâche d'un territoire perdu, à la fois identitaire, politique et esthétique.
Emblème le plus éclairant de cette oeuvre digne d'une ascèse spirituelle, les tableaux peints par Tarazi entre 1988 et 2003, pensés par l'artiste comme des ensembles conceptuels et symphoniques, jouxtent dans ce livre ses autres réalisations - oeuvres graphiques, coffres et miroirs. Autant de « saisons » de variations géométriques et chromatiques explorant la forme carrée à travers un labyrinthe ornemental dont les ramifications géoculturelles transitent aussi bien par Damas, Jérusalem, Rabat ou Beyrouth.
En dialogue avec l'abstraction géométrique et le modernisme européens (notamment Josef Albers et le Bauhaus), Gebran Tarazi cultive cependant sa propre utopie méditerranéenne, dans laquelle se dénoue implicitement le noeud traumatique de la guerre au Liban. Cette publication entend offrir une vision panoramique d'une oeuvre à la fois scientifique et fantasmagorique, rigoureuse et rêveuse. Et, plus largement, dévoiler une trajectoire intellectuelle qui, puisse-t-elle traduire une quête mystique, se révèle une ressource clé pour l'histoire de l'art, mais aussi les études littéraires et la pensée critique « postorientaliste ». Écrits, journal de bord, correspondance de l'artiste et textes critiques accompagnent ainsi le catalogue des oeuvres.

Publié à l'occasion de l'exposition de l'artiste à la Saleh Barakat Gallery, Beyrouth, du 24 mars au 6 mai 2017.

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