Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Douze mythes qui ont fondé l'Europe ; une table ronde de grands récits

Couverture du livre « Douze mythes qui ont fondé l'Europe ; une table ronde de grands récits » de Michel Blain aux éditions L'harmattan
Résumé:

Milan kundera déplore que l'europe n'ait pas réussi à penser sa littérature comme une unité historique et voit là " son irréparable échec intellectuel ".
Prenant pour horizon la thèse pessimiste avancée par le grand écrivain tchèque dans le rideau, l'auteur s'interroge sur la crise actuelle de... Voir plus

Milan kundera déplore que l'europe n'ait pas réussi à penser sa littérature comme une unité historique et voit là " son irréparable échec intellectuel ".
Prenant pour horizon la thèse pessimiste avancée par le grand écrivain tchèque dans le rideau, l'auteur s'interroge sur la crise actuelle de la culture et de la construction européennes. il organise une table ronde à la recherche du graal européen, en quelque sorte, y invitant douze récits d'envergure mythique qu'il tient pour représentatifs de notre aventure culturelle et donc politique. il examine en conclusion ces questions essentielles : l'europe a-t-elle encore une âme ? quelle est son identité ? veut-elle rester européenne ? une société sans mythes est-elle viable ? les pères fondateurs n'auraient-ils pas dû donner autant d'importance à la culture, ce ciment fondamental, qu'au charbon et à l'acier ? cette table ronde s'adresse aux étudiants de toutes les disciplines, aux acteurs et décideurs de notre société, et à tous ceux qui cherchent à se ressourcer dans notre patrimoine culturel.

Donner votre avis