Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Douze douzains de dialogues ou petites scènes amoureuses

Couverture du livre « Douze douzains de dialogues ou petites scènes amoureuses » de Pierre Louys aux éditions La Bourdonnaye
Résumé:

Pierre Louÿs, également connu sous les noms de Pierre Louis, Chrysis, Peter Lewys et Pibrac, est un poète et romancier français. André Gide fut son camarade de classe à l'École alsacienne. Ils rejoignirent par la suite le mouvement du Parnasse et publièrent dans la revue La Conque, créée par... Voir plus

Pierre Louÿs, également connu sous les noms de Pierre Louis, Chrysis, Peter Lewys et Pibrac, est un poète et romancier français. André Gide fut son camarade de classe à l'École alsacienne. Ils rejoignirent par la suite le mouvement du Parnasse et publièrent dans la revue La Conque, créée par Louÿs. Ce dernier, tout au long de sa vie, doubla ses oeuvres sérieuses d'une version coquine, voire pornographique.
Douze douzains de dialogues ou petites scènes amoureuses est une suite de 144 petits textes érotiques (douze douzains), écrits entre 1894 et 1899. À travers ces dialogues truculuents et non dénués d'humour, entre protagonistes décomplexés, Piere Louÿs dresse un joli catalogue de penchants sexuels divers et variés. La forme de ces douzains serait inspirée du Dialogue des courtisanes de Lucien de Samosate, satiriste de l'Antiquité grecque.

Donner votre avis