Couverture du livre « Doudou or not doudou ? ; nécessaire de bonheur ou objets transitionnels ? du doudou au fétiche, tu seras un homme mon fils » de Puech. Veroniqu aux éditions Ramsay
  • Editeur : Ramsay

Presque tous les enfants ont un doudou. Certains l'appellent leur nécessaire de bonheur, d'autres le considèrent comme leur premier et plus
fidèle ami. Peluche, chiffon, poupée ou même bout de ficelle, il peut prendre tous les aspects. La plupart des parents ont bien compris
l'importance... Voir plus

l'importance affective et symbolique de ce petit ours tout râpé ou DEcette poupée de chiffon délavée qui rassure leur enfant au moment de
s'endormir et lui donne du courage lorsqu'il est confronté à une situation inhabituelle. Plus tard, le doudou ramène toujours aux souvenirs
heureux de l'enfance. Le livre de Chantal Van Tri et Véronique Puech est émaillé d'histoires de doudous, toutes plus magiques les unes que les
autres. De ce prix Nobel qui, renouant, trente ans plus tard, avec la dame qui l'avait hébergé enfant, lui demande aussitôt si elle n'a pas
retrouvé son doudou, oublié derrière une porte, à ce chef d'entreprise mondialement connu qui a installé le sien bien en évidence sur son
bureau. Il n'est en effet pas rare de rencontrer des adultes ayant conservé leur doudou. Jane Berkin l'évoque avec émotion, Jean-Charles de
Castelbajac coud des nounours sur ses vêtements en hommage aux doudous de son enfance. Depuis une dizaine d'années les doudous sont
sortis de leur strict rôle d'objets transitionnels et ils envahissent l'espace médiatique en même temps que l'univers des adultes. De l'hôpital à
l'entreprise, ils disent beaucoup sur nos peurs, nos désirs et nos secrets. Les médecins se sont, eux, aperçus que le stress de la consultation
était beaucoup moins important quand l'enfant était accompagné de son doudou. Ils l'autorisent même en salle d'opération. Quant aux
pédopsychiatres, ils sont très attentifs à la relation que l'enfant entretient avec son compagnon de chiffon. Un doudou en miettes, martyrisé par
son petit propriétaire est souvent un signe de maltraitance. C'est d'ailleurs sur des poupées ou sur leur propre doudou que les enfants
indiquent les sévices dont ils ont été victimes. En menant l'enquête, avec tendresse et précision, dans l'univers des doudous, en interrogeant
artistes, sociologues et psychologues (de Marcel Rufo à Serge Tisseron), les deux auteurs nous proposent une réjouissante cartographie
affective de la France d'aujourd'hui.