Alexandre rend hommage à ce frère, qui l’a terrifié durant toute son enfance. « (…) Je trouvais ça incroyable qu’une chose aussi belle, sauvage et incontrôlable puisse sortir de sa tête"
Quel est le point en commun entre Montaigne, Voltaire, Céline et l'inspecteur Maigret ? De ce qu'en dit ce recueil, ils s'obstinent tous, comme la plupart des Français, à rechercher l'« âpre vérité », sur eux-mêmes, sur la société, sur le monde, sur la condition humaine.
La relation des italiens avec la France a été (principalement) une relation d'amour, de fascination, parfois de méfiance. Il semble que ce n'est pas une certaine grandeur ostentatoire qui fait rêver ces cousins transalpins, mais c'est bien notre radicalité, notre esprit, l'élégance de notre style, notre passion pour la justice, notre foi presque fanatique en la raison, notre oscillation entre les extrêmes (le sombre nihilisme du marquis de Sade et le bonheur délicat des toiles des impressionnistes) qui les ont toujours attirés. Cet élan de sincérité désarmée a imprégné les écrivains italiens réunis dans ce volume - parmi les meilleurs de la littérature transalpine - qui ont répondu à l'invitation de s'exprimer sur la France : leurs textes, tantôt narratifs, tantôt proches de l'essai, tantôt réflexifs, tantôt lyriques et relevant du journal intime, se révèlent être comme autant de micro-romans initiatiques, directs et sans prétention. Nous ne saurons jamais lequel, du fromage français ou italien est le meilleur, mais peut-être que dorénavant chacun pourra se faire sa propre idée, sans chauvinisme ni préjugés culturels.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Alexandre rend hommage à ce frère, qui l’a terrifié durant toute son enfance. « (…) Je trouvais ça incroyable qu’une chose aussi belle, sauvage et incontrôlable puisse sortir de sa tête"
Les conseils de lecture fleurissent !
Mathieu Persan fait d’un journal de deuil une véritable épopée du bonheur
Du suspense, des enquêtes et des mystères pour les enfants et les ados !