Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Doubles croches

Couverture du livre « Doubles croches » de Yves Quere aux éditions Le Pommier
  • Date de parution :
  • Editeur : Le Pommier
  • EAN : 9782746504943
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les doubles croches ? Ce sont des notes brèves, inattendues et sautillantes, ici enjouées, là émouvantes, que le hautbois lance au dessus de la longue et lente tenue de l'orchestre : image de ces clins d'oeils furtifs qui nous sont adressés tout au cours de notre vie, nous révélant, si nous y... Voir plus

Les doubles croches ? Ce sont des notes brèves, inattendues et sautillantes, ici enjouées, là émouvantes, que le hautbois lance au dessus de la longue et lente tenue de l'orchestre : image de ces clins d'oeils furtifs qui nous sont adressés tout au cours de notre vie, nous révélant, si nous y sommes attentifs, une bonne part de la saveur des jours et du miracle des rencontres. C'est au récit de quelques-uns de ces moments fortuits, mais porteurs de sens, que l'auteur nous convie ici. Evocations, images, dialogues, épisodes, fragments véridiques d'une histoire qui pourrait être celle de chacun, nous y côtoyons subrepticement Andrei Sakharov, Yo Yo Ma, François Mitterrand, Georges Enesco, Philippe d'Edimbourg, Yul Brinner, Olivier Messiaen, Nelson Mandela. Mais aussi l'attachante couturière de la rue Saint-Séverin, les étudiants antifascistes de Bruxelles ou la belle inconnue d'Ekaterinbourg. Et nous y partageons l'émoi de l'institutrice de Nankin comme, au sommet des Tatras, l'excitation de ces remodeleurs de frontière improvisés. Pages toniques où la légèreté de ton ne saurait dissimuler cette pensée qui les habite tout au long : que l'aventure de chacun se relie mystérieusement à celle de tous, comme le font les différentes voix entremêlées du concert. Et que de celui-ci, les notes brèves, à peine perçues et souvent trop vite oubliées, ne sont pas toujours les moins substantielles. Hymne à la beauté de la vie.

Donner votre avis