Double piège

Couverture du livre « Double piège » de Harlan Coben aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

New Jersey, aujourd'hui.

New Jersey, aujourd'hui.
Pour surveiller la baby-sitter, Maya installe une caméra dans son salon. Un jour, un homme apparaît à l'écran, jouant avec sa petite Lily. Un homme que Maya connaît bien : Joe, son mari... qu'elle vient d'enterrer. C'est le choc. Mort ou vivant, qui était vraiment Joe ? Doit-on croire tout ce que l'on voit ? Pour Maya, l'heure est venue de plonger dans un passé trouble ; un monde à la frontière entre vérité et illusions. Un monde dangereux, dont elle pourrait être la nouvelle victime...

" Un excellent cru. Harlan Coben dose habilement les coups de théâtre et son polar est redoutablement efficace. Le dénouement, totalement inattendu, surprendra même les inconditionnels de l'auteur. Suspense, suspense... " Anne Michelet - Version Femina " Harlan Coben sait capter l'air du temps et tirer habilement sur la corde du suspense jusqu'au retournement final. " Geneviève Comby - Le Matin Dimanche

Articles (1)

• Maya installe, une camera pour surveiller sa baby-sitter. Un jour, un homme apparaît à l'écran, jouant avec sa fille Lily, un homme qu'elle connaît bien : Joe, son mari, mari qu'elle vient d'enterrer...

Des les premières pages, lorsque l'inspecteur interroge Maya rien ne colle, sa façon d'être, de parler, de penser ... Tout m'agace chez elle ce qui est dommage, car c'est comme même le personnage principal de l'histoire et puis suite à ça, on devine assez vite ... Je m'attendais à plus de suspens, j'ai plus eut l'impression de lire un livre sur la guerre, sur le syndrome post-traumatique que peut poser celle-ci, de manipulation, de corruption ... Presque tous les sujets qui m'intéressent guère surtout en lecture.

C'est le premier livre de cet auteur que je lis, je n'ai pas du tout accroché, mais en passant sur différents site de lecture, j'ai pu constater que les lecteurs sont plutôt unanimes ce n'est pas le meilleur, je veux bien lui donner une seconde chance, un conseil pour le prochain ?

Maya enterre son mari. Sur les conseils d'une amie, elle installe une caméra pour surveiller sa nounou et qui voit elle un soir, son mari sur la vidéo. Ne pas se fier aux apparences c'est ce que nous a déjà dit Harlan Coben mais il récidive...Avec plus ou moins de bonheur

• Après le meurtre de son mari, Joe, Maya Meyer, victime de stress post traumatique suite à ses missions militaires en Irak, ne fait plus confiance à personne et installe dans sa maison une caméra-espion pour surveiller Isabella, la nounou de sa fille. En visualisant le film, Maya découvre la...

Après le meurtre de son mari, Joe, Maya Meyer, victime de stress post traumatique suite à ses missions militaires en Irak, ne fait plus confiance à personne et installe dans sa maison une caméra-espion pour surveiller Isabella, la nounou de sa fille. En visualisant le film, Maya découvre la silhouette son époux en train de cajoler la petite Lily. En voulant mettre la nourrice au pied du mur, celle-ci disparaît de la circulation avec la carte SD de la caméra.
    Commence alors pour Maya une longue traque doublée d'une enquête infernale pour comprendre le fin mot de cette sinistre mise en scène. Comble de tout, le certificat de décès a disparu et l’arme qui a tué Joe est celle qui a également couté la vie à sa sœur 3 ans plus tôt. Maya va fouiller le passé et elle va insidieusement empiéter sur les activités de sa belle-famille, les Burkett. Mais, Maya connaît-elle vraiment ses proches ?
    Bien que voyant souvent passer le nom d’Harlan Coben, je n'avais jamais lu de livre cet auteur et bien tout d'abord, c'est chose faite, et ensuite je vais en relire au moins un autre, histoire de me faire une idée plus précise.
    Double piège est son dernier livre publié en version poche et c’est plutôt un bon thriller. J'ai apprécié les personnages (celui de Maya est intéressant), les surprises, et l’épilogue de cette histoire. L'intrigue est maîtrisée, intrigante pour amener le lecteur vers un dénouement totalement imprévisible, plausible et juste. C’est un véritable page turner rudement bien mené. Harlan Coben avance ses personnages comme des pions sur un échiquier. Il surfe avec la psychologie des personnages, les dommages co-latéraux, les manipulations. L'écriture est fluide, le rythme halenant, les pages défilent, les questions se bousculent et, j'ai bien aimé la part donnée aux nouvelles technologies, sites internet, GPS, caméra-espion.
    Bien ficelé, ce livre pourrait plaire aux amateurs de roman d’espionnage, savant mélange de complots, de suspens, d’enquête. Pour ce qui me concerne, je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir !
    C’est tout compte fait un bouquin qui fait passer un bon moment de détente.

• Une disparition brutale et une héroïne en plein doute. Connais on jamais vraiment ceux qui partagent notre vie ? Dans ce Coben, les multiples coups de théâtre permettrons de ne jamais relâcher notre attention ! On y aborde également le thème du stress Post traumatique chez les soldats. Tout est...

Une disparition brutale et une héroïne en plein doute. Connais on jamais vraiment ceux qui partagent notre vie ? Dans ce Coben, les multiples coups de théâtre permettrons de ne jamais relâcher notre attention ! On y aborde également le thème du stress Post traumatique chez les soldats. Tout est parfaitement orchestré, un brillant mélange de complot, de suspens, pour arriver à un dénouement explosif qui monte crescendo !

• Il y a quelques semaines je me suis achetée Double piège de Harlan Coben.
    La vérité n'est pas toujours celle que l'on croit... La vérité est que souvent on ignore tout de la vérité...

Il y a quelques semaines je me suis achetée Double piège de Harlan Coben.
    New jersey, de nos jours. Maya vient de perdre son mari, qui a été assassiné. Pour surveiller sa baby-sitter, Maya a installé une caméra dans son salon. Un jour, un homme apparaît à l'écran, jouant avec sa petite Lily. Un homme que Maya connaît bien : Joe, son mari... qu'elle vient d'enterrer.
    Un choc. Et de troublantes découvertes : le certificat de décès de Joe a disparu et l'arme impliquée dans sa mort est aussi celle qui a coûté la vie à la sœur de Maya, Claire, trois ans plus tôt.
    Mort ou vivant, qui était vraiment Joe ?
    Doit-on croire tout ce que l'on voit ?
    Double piège est un bon thriller mais j'ai vraiment l'habitude de lire Harlan Coben et j'ai trouvé ce roman assez prévisible. C'est du Coben, ça on le reconnait bien, trop bien d'ailleurs. Car cette fois ci l'auteur n'a pas totalement su me surprendre !
    J'ai apprécié les personnages, il y a pas mal de surprises, et j'ai aimé l'épilogue de cette histoire. Toutefois, j'ai réussi à deviner pas mal de petites choses. C'est assez classique en fait. Bien ficelé, cela pourra plaire aux amateurs de thrillers ne connaissant pas ou peu l'auteur. Mais pour ceux et celles qui, comme moi, le lisent régulièrement, vous risquez d'avoir (soyons honnêtes) une sensation de déjà lu !
    J'ai quand même apprécié ma lecture, j'ai d'ailleurs l'intention de le prêter à une amie. Toutefois, je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir.
    Ma note : 3 étoiles

• Harlan Coben équivaut, pour moi, à de la lecture-plaisir, à de l'enchantement et à une absence de mauvaise surprise. Il est THE AUTOR dont je suis fan, qui a une imagination débordante, qui surprend sans cesse et qui nous piège inévitablement.
    La sortie d'un de ses nouveaux livres est quelque...

La sortie d'un de ses nouveaux livres est quelque chose que je note méticuleusement en vue d'une acquisition rapide.
    Vous pouvez donc comprendre à quel point j'étais ravie quand mon amie Nathalie m'a proposée de partir ensemble, accompagnées d'une autre complice, à la découverte de « Double piège ».
    La dernière page définitivement tournée, je dois concéder que même si j'ai apprécié, j'en ressors légèrement insatisfaite. A travers ces quelques lignes, je vais essayer de vous expliquer pourquoi en espérant que mon humble avis soit assez argumenté et objectif.
    Dès l'entame, nous sommes confrontés à un scénario qui prend naissance aux funérailles de Joe, en présence de son épouse, Maya, mais aussi de leur fille de deux ans, Lily, pas assez âgée pour comprendre ce qui se passe.
    Ceux qui connaissent la méthodologie employée par le maître du thriller pour nous captiver immédiatement, se doutent bien que cette mort n'est pas naturelle et qu'elle va donner lieu à enquête.
    Je ne peux que confirmer leurs soupçons puisque la victime a été, en l'occurrence, assassinée trois jours plus tôt.
    Le coup d'éclat ainsi posé, nous accompagnons la jeune veuve dans ses pérégrinations tout au long de l'aventure. Pourquoi ce périple ? Après quoi ou qui court-elle ? Connaissait-elle véritablement son défunt de mari ?
    Cette ancienne pilote d'hélicoptère des forces armées américaines – retournée au civil suite à un scandale – a malheureusement déjà perdu sa soeur, tuée violemment quatre mois auparavant.
    La mort semblant la suivre et sentant que la seule personne a qui elle peut faire confiance est elle-même, notre protagoniste commence, alors, ses propres investigations pour tenter de dénicher un lien éventuel entre les deux meurtres. le long processus de recherches va-t-il être simple ou semé d'embûches ? Va-t-il lui donner raison ? Des secrets cachés seront-ils mis à jour ? Saurons-nous le pourquoi de son éviction militaire ? Comment organisera-t-elle désormais sa vie de célibataire autour de sa progéniture ? de douloureux souvenirs ne vont-ils pas venir la tourmenter ? En bref, Qu'elle sera la vérité ? Vous souhaitez savoir ? Je n'en dirais pas davantage par peur de révéler l'histoire et vous laisse le loisir de vous y plonger dedans.
    Comme de coutume, nous retrouvons les ingrédients habituels qui font le succès et la notoriété de l'auteur ; à savoir :
    - Deux (et non une) disparitions mystérieuses,
    - Des personnages entreprenants et attachants,
    - Des évènements improbables,
    - Des bouleversements inattendus,
    - Un dénouement inimaginable.
    Je ne m'attarde pas davantage sur les meurtres. Par le biais de mon commentaire, vous en savez assez.
    Par contre, je m'arrête sur les acteurs :
    M. Cohen est certainement le plus habile pour créer des individus complexes et sympathiques.
    Sa représentation de Maya comme un être déterminé, volontaire, voir méchant est trompeuse. En réalité, elle est fragile psychologiquement, perturbée et sur le fil du rasoir à chaque instant J'ai aimé mais en même temps ai été, quelque peu troublée par cette personnalité à double facette.
    J'ai eu un faible pour Shane, l'ami et le confident. Sa prévenance et sa disponibilité m'ont plu.
    Je n'ai pas éprouvé d'empathie particulière pour Judith et ses enfants. Leur condescendance et leur attitude, en général, m'ont gênée.
    Cet ouvrage est digne de son auteur. Style entrainant, empli de tensions, de suspens, de questionnement.
    Les dévoilements sont contrecarrés à foison par des retournements invraisemblables.
    Le romancier ne change pas une formule gagnante. Au fil des pages, il brouille les pistes avec des tours de passe-passe pour aboutir à une fin sortie de nulle part. Je me suis, bien évidemment, encore fait piéger.
    Il a eu le courage de s'attaquer au difficile sujet qu'est le Syndrome Post Traumatique chez les militaires et à ses réprcussions éventuelles. La manipulation mentale est aussi largement abordée.
    Pour une fois, c'est une femme qui tient le rôle principal. Ce qui est assez rare dans sa bibliographie pour le souligner.
    Qu'en est-il du mécontentement évoqué plus haut, me diriez-vous ?
    Histoire intéressante à lire au début et surtout à la fin. Je me suis plongée dedans avec plaisir et avidité. Mais le milieu m'a semblé confus, un peu désagréable à suivre. L'introduction constante de nouveaux personnages m'a semblée excessive.
    Je reproche, en fait, une investigation moins alambiquée que d'ordinaire.
    Je le lis ? Oui, sans aucune hésitation. Si, à mon sens, ce n'est pas sa meilleure intrigue, elle vaut néanmoins le détour. Son manque de subtilité, sa simplicité ne l'empêche pas d'être sympathique à suivre. Je vous promets un agréable moment de lecture.
    Finalement, les péripéties de Maya combleront d'aise les addicts de H.B. C'est là, l'essentiel, non ?

un roman à lire absolument je ne l ai pas lâcher du début à la fin. J ai tout simplement adoré ce livre.

• Livre lu dans le cadre des explorateurs du polar.

Livre lu dans le cadre des explorateurs du polar.

Maya, jeune maman et ancienne militaire au passé trouble, se remet difficilement de l'assassinat de son mari. En proie à la paranoïa, elle installe une caméra chez elle afin de surveiller la nourrice de sa fille. Hors, que voit-elle sur la vidéo? Joe, son époux mort sous ses yeux, en train de tenir sa fille. A partir de ce moment-là, de troublantes découvertes vont bouleverser la vie de Maya. Joe est-il vivant? Maya est-elle folle? La mort "lui colle-t-elle aux basques", comme le pense son beau-frère?

Une fois encore, Harlan Coben signe un thriller réussi et montre qu'il maîtrise parfaitement l'art de tenir en haleine le lecteur. L'enquête est bien menée, sans temps mort, les rebondissements s'enchaînent à un rythme rapide, jusqu'à un dénouement final improbable. Aucun des personnages n'est ce qu'il prétend être. De plus, l'ambiance de ce page-turner, très énigmatique, rend la lecture de "Double piège" addictive. En effet, l'intrigue tourne autour de Maya, protagoniste principal et narratrice. Elle est, à la fois, victime et suspect dans cette affaire. Sa particularité d'être une mère forte et un soldat brisé est intéressante. Autre point positif, Harlan Coben aborde des thèmes sensibles de l'actualité, comme la sur-abondance des armes à feu aux Etats-Unis et les dérives liées aux lanceurs d'alerte.

J'ai donc passé un bon moment en lisant ce livre. Seul bémol, la fin est, à mon goût, trop tirée par les cheveux et constitue, peut-être le retournement de situation de trop. D'où la note de 9/10.